Les festivités de la fête traditionnelle « Agbogboza, édition 2014 » du peuple Ewé, placées sous le thème : « Promouvoir les valeurs culturelles pour consolider les liens de solidarité et d’amitié entre les peuples », ont été lancées le samedi 2 août dernier à Notsé.
Au cours de ce lancement ce fut l’occasion pour opérer une cérémonie d’expiation en guise, a-t-on appris, de pardon aux mânes des ancêtres, notamment au roi Agokoli 1er abandonné par ses sujets pour d’autres cieux. La cérémonie a coïncidé avec le jubilé d’or de l’Union EWETO. Les cérémonies se sont déroulées en présence des dignitaires du peuple Ewé, des chefs traditionnels, des chefs de service et cadres du milieu.
Toutes ces cérémonies interviennent alors qu’il devient impératif de réveiller la conscience des communautés de l’espace éwéto du Bénin, du Ghana et du Togo sur la nécessité de promouvoir les valeurs culturelles, gage de la solidarité et de l’amitié entre les peuples.
Elles viennent aussi lancer un appel pour mobilisation des natifs du peuple Ewé et ceux de la diaspora pour la réussite de l’édition de la fête des Ewé dont l’apothéose est prévue le 6 septembre prochain à Notsé.
Collées au thème retenu pour cette année, les différentes commémorations participent du renforcement des liens d’amitié avec les autres peuples mais surtout une réactualisation des valeurs culturelles et cultuelles au service du développement ayant inspiré les fondateurs en 1964 de l’Union qui fête ses cinquante ans d’existence grâce à laquelle les Ewé se mobilisent à chaque célébration.