La présidente de la commission de l’union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma a lancé le 1er août 2014, un appel pressant aux États membres de la structure continentale, pour l’adoption de la convention de l’UA sur la coopération transfrontalière.
Cette convention connue sous le nom de convention de Niamey a été adoptée par la 23ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement tenue les 26 et 27 juin 2014 à Malabo, en Guinée équatoriale.
Elle est une importante partie du programme frontière de l’UA, amorcée en 2007 dont les objectifs sont la prévention structurelle des conflits et l’approfondissement de l’intégration sur le continent noir. Selon « madame UA », la commission entend mettre tout en œuvre pour la ratification et la mise en application des clauses de cette convention.
Rappelons que la Convention de Niamey vise notamment « à promouvoir et à renforcer les relations de bon voisinage entre communautés frontalières, collectivités et administrations territoriales ou autres acteurs concernés relevant de deux ou plusieurs États, y compris à travers la conclusion d’accords et d’arrangements spécifiques. »... suite de l'article sur Autre presse