Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

L’Université de Lomé se dote d’un plan stratégique de développement et d’une Charte d’éthique
Publié le samedi 9 aout 2014  |  Université de Lomé


© Autre presse par DR
Octave Nicoué Broohm, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une séance d’échanges et d’enrichissement sur le projet de "Plan Stratégique de développement de l’Université de Lomé (2015-2020)" et sur la "Charte d’Ethique", s’est tenue le mercredi 6 août 2014, à l’auditorium de l’Université. La séance a été ouverte par le Président de l’Université de Lomé, Pr Koffi AHADZI-NONOU, en présence de l’ancien Recteur de l’UL, Pr Komlanvi Francisco SEDDOH, et du Directeur de la Recherche Scientifique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr Messanvi GBEASSOR, Président de la Commission de rédaction.

Cette séance d’échanges de deux heures à laquelle ont participé les Doyens et Directeurs des établissements de l’Université de Lomé ainsi que des Enseignants-Chercheurs et des étudiants, avait pour objectif générale de recueillir les contributions des uns et des autres en vue de l’amélioration du document de "Plan Stratégique de développement de l’Université de Lomé (2015-2020)", avant son adoption solennelle prévue pour le mois de septembre. Il s’est agit à l’issu des travaux, de doter l’Université, des documents de qualité qui reflètent profondément toutes les visions des acteurs.


A l’ouverture de la séance, le Président de l’Université de Lomé a situé l’initiative de l’élaboration d’un "Plan Stratégique de développement de l’Université de Lomé (2015-2020)" et d’une "Charte d’Ethique" dans une démarche prospective visant à consigner les "rêves d’avenir" de l’Institution dans un document formel de référence. « Une institution doit avoir une vision d’avenir. Elle ne peut pas fonctionner le jour au jour. Et cette exigence s’impose aujourd’hui à l’Université de Lomé d’autant plus que la gouvernance des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) s’inscrit désormais dans une démarche planificatrice, des objectifs devant être fixés, des moyens définis et les résultats à atteindre déterminés à l’avance », a précisé Pr Koffi AHADZI-NONOU.


Les défis de l’heure sont multiformes, a rappelé le Président. Dans les cinq ans à venir, l’Université de Lomé doit être capable de mieux enseigner, de mieux former les cadres nationaux avec plus de matériels et plus de locaux pédagogiques. L’Université de Lomé doit se doter d’une politique de vision prospective pour faire progresser la recherche scientifique au plan national ; et ceci avec des chercheurs qualifiés placés dans des conditions idéales. L’autre défit concerne les services rendus à la communauté, qu’ils s’agissent des accords de recherche signés entre les entreprises et l’Université, des accords signés entre les entreprises et l’Université pour la formation continue des cadres de leurs sociétés, ou encore de la gouvernance entrepreneuriale que l’Université peut entreprendre au vue de toutes les compétences qui y sont rassemblées.


Les documents de "Plan Stratégique de développement de l’Université de Lomé (2015-2020)" et de "Charte d’Ethique", ont été présentés dans leurs grandes lignes par Mme Maryse QUASHIE, Directrice du Centre des Ressources de l’Innovation et de la Qualité Pédagogique (CRIQ), membre de la commission de rédaction.

On retiendra de ce Plan Stratégique de développement de l’Université de Lomé (2015-2020), qu’il se veut un outil managérial pour permettre à l’Université de Lomé de conduire les innovations nécessaires pour sa modernisation de 2015 à 2020. Il s’organise de ce fait autour d’axes de développement spécifiques à savoir :
- L’Instauration d’une logique moderne de gouvernance universitaire et renforcement des capacités des différentes catégories de personnel dans le sens de cette gouvernance ;

- La Modernisation de l’offre et du système de formation ;

- Le Renforcement des capacités des enseignants en matière pédagogique, de recherche et d’entrepreneuriat ;

- La Promotion de programmes de recherche adaptés aux besoins de développement du pays et de la sous-région ;

- L’Instauration d’une culture de la réussite et de l’excellence ;

- L’Amélioration de la visibilité de l’institution.


Pour ce faire, un chronogramme assorti de plan d’action a été soigneusement élaboré. La phase préparatoire (2014) concerne celle de l’information et la recherche de financement. La deuxième phase (2015) sera consacrée à l’élaboration des plans stratégiques triennaux des différentes unités. La troisième phase (2015-2019) sera subdivisée en deux périodes dont une période de mise en œuvre des plans d’actions de 2015-2018, et une période d’évaluation des plans triennaux prévue pour 2018-2019. Puis enfin, viendra la phase d’évaluation globale (2020) et élaboration d’un nouveau plan stratégique.

Les activités de ce plan quant à elles, tourneront autour de l’harmonisation et la validation de l’offre de formation existante, l’élaboration d’une offre axée sur la professionnalisation, la redynamisation de la Maison de l’Entrepreneuriat, la création d’incubateurs et la création d’un système de suivi des diplômés.


Une évaluation financière des besoins requis ayant été déjà établie, le Président de l’Université de Lomé, Pr Koffi AHADZI-NONOU, a annoncé que, des dispositions sont en train d’être prises afin d’organiser une table ronde des bailleurs de fonds pour obtenir l’argent nécessaire au financement des besoins estimés. Par ailleurs, un colloque sur les financements innovants de l’enseignement supérieur et de la recherche est prévu dans les mois à venir pour réfléchir sur les nouvelles voies de financement de ce secteur d’éducation longtemps délaissé par les partenaires techniques et financiers.


Rappelons que les documents de "Plan Stratégique de développement de l’Université de Lomé (2015-2020)" et de "Charte d’Ethique" ont été élaborés par un comité d’experts de haut niveau. La commission est composée de Pr Messanvi GBEASSOR, Directeur de la Recherche Scientifique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Président de la Commission de rédaction ; de Pr Kossi NAPO, Directeur de la Planification et de la Prospective (DPP) ; de Pr Koffi JONDO, Directeur des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS) ; de Pr Christophe Ampah JOHSON, Directeur de la Recherche (DR) ; de Pr Kossi KOUMAGLO, Directeur des Prestations de Service et des Relations avec le Monde du Travail (DPSRMT) ; de Pr Joseph-David Ekoué DOSSEH, Directeur de l’Information, des Relations Extérieures et de la Coopération (DIRECOOP) ; de Monsieur Akoété AGBODJI, Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) et de Mme Maryse QUASHIE, Directrice du CRIQ.









 Commentaires