Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Kpalimé va en lutte contre les déchets solides
Publié le dimanche 10 aout 2014  |  Le Temps




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il faudra environ onze millions et demi (11 525 000) de FCFA pour la commune de Kpalimé pour devenir la plus belle commune du Togo. Les autorités communales prévoient de se débarrasser désormais, et de façon durable, des déchets qui encombrent leur ville. Les fonds pur l’opération ont été sollicités et obtenus par l’association pour le jumelage Kpalimé-Bressuire avec l’appui financier de l’Ambassade de France au Togo pour un projet allant dans ce sens. Depuis le 04 août dernier cette opération dénommée « Projet Synergie des acteurs pour la gestion durable des déchets dans la commune de Kpalimé » a été lancée en présence des acteurs locaux impliqués dans le processus de décentralisation.

Les grandes orientations de ce projet qui va durer jusqu’en novembre prochain vont consister en l’élaboration des textes réglementaires de la gestion des déchets, la signature des contrats entre la mairie et les structures de pré-collecte et entre les structures de pré-collecte et les chefs de concession. Une campagne de proximité précédera toutes les activités du projet permettra d’expliquer les textes régissant la gestion des déchets afin de déterminer le rôle et la responsabilité de chacun notamment les centres médicaux qui s’occupent des déchets bio médicaux et les rencontres d’échange de masse dans les quartiers de la ville.

La ville de Kpalimé est confrontée à une insalubrité qui grandit de jour en jours et la Présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé, Agbedzi Aku l’a déploré au cours de la cérémonie de lancement de ce projet.

Des semaines durant au cours de cette année, une forte délégation de la ville de Kpalimé avait sillonné l’ensemble des communes régionales du pays pour, avait-on dit, échanger les expériences et confronter le degré de communalisation de la ville.

En fait le plan de gestion dans son diagnostic avait révélé que la filière est mal organisée dans la ville. Reste qu’avec le projet en cours, les énergies soient fédérées afin que les infrastructures nouvelles de la ville retrouvent leur éclat et la verdure sa superbe.


Le Temps

 Commentaires