Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 009 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Atakpamé, Environnement et réduction des risques de catastrophes : Des acteurs en quête d’une synergie d’action
Publié le dimanche 10 aout 2014  |  Le Télégramme du Togo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT), le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières a organisé à Atakpamé du 06 au 08 juillet 2014, à travers le secrétariat technique de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes, un atelier pour rechercher une synergie d’action entre les différents acteurs de l’environnement.

Coordonnateurs, Gestionnaires, Responsables des projets et programmes et initiatives en cours au Togo, membres de l’unité de gestion du projet PGICT venus de toute les régions du pays, sans oublier les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), se sont retrouvés afin de réfléchir ensemble sur comment faire pour coaliser leurs efforts nationaux d’action dans les domaines de l’environnement, notamment de la réduction des catastrophes, de gestion durable des terres, des changements climatiques (adaptation – atténuation), de l’adaptation de l’agriculture au changements climatiques et de ressortir les complémentarités et similitudes afin de mieux organiser les actions pour parvenir à l’optimisation des résultats.

Spécification, cet atelier vise à analyser tous projets ou programmes et initiatives en cours et en lien avec le GRC, GDT et de l’agriculture durable, relever les complémentarités de leurs actions, initier du coup un cadre de partage de connaissances et de résultats et enfin proposer une stratégie permettant de la synergie dans l’exécution des projets.

Dans son discours d’ouverture, Adjignon Tokoro, Directeur de Cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, a fait remarquer que son département a réussi dans un laps de temps à mobiliser une enveloppe globale de plus de 60 millions de dollars US, soit environ 30 milliards de francs CFA pour le financement d’une dizaine de projets. Ce qui, selon lui, constitue un succès inégalable jamais atteint dans l’histoire de son département en termes de mobilisation de ressources, mais s’est interrogé sur l’efficacité de ces aides provenant des PTF.

« Le grand défi qui reste à relever, est sans nul doute, la capitalisation des résultats de chacun de ces projets dans le cadre de l’efficacité de l’aide et la synergie des actions », a-t-il lancé à l’endroit des participants. M. Tokoro a poursuivi son intervention en soulignant que cette situation est d’autant plus justifiée, en ces temps d’austérité et de pénurie de ressources publiques, accentuées par la crise économique et financière internationale où les incertitudes et les doutes se font de plus en plus persistants quant à la capacité des pays à rationaliser les ressources qui sont mises à leur disposition. « Vous comprendrez avec moi toute la problématique que soulève le concept de la gestion efficace des aides… A partir des leçons apprises, nous sommes non seulement appelés à partager les expériences et les bonnes pratiques à mettre à l’échelle, mais également relever les difficultés et surtout les éventuelles similitudes qui pourraient entraîner les pertes de ressources », a-t-il ajouté.

Le PGICT est né au Togo en réponse aux inondations récurrentes enregistrées ces dernières années et au phénomène de dégradation croissante et de perte des terres que connaît le pays.

A.I, Atakpamé

 Commentaires