Togo - La ville de Mango vibre depuis le jeudi 07 août 2014 et ce jusqu’à ce 09 août au rythme de la 3ème édition de la Foire agricole biologique. Une foire qui a drainé des producteurs des différents groupements, associations de producteurs de l’ensemble du territoire togolais et dont le thème principal est : « valorisation et promotion de l’agriculture biologique au Togo ».
Les festivités ont commencé avec la cérémonie d’ouverture faite par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le colonel Ouro Koura Agadazi. Pour lui, « la foire agricole de Mango se présente depuis trois ans comme une manifestation publique de rencontre entre les différents acteurs du secteur agricole pour s’enrichir mutuellement des expériences des uns et des autres et échanger sur les opportunités d’affaires, de négociation en vue de la promotion des différents produits agricoles ». Elle devra également servir de cadre aux différents acteurs des filières ciblées de découvrir les technologies ou expériences éprouvées permettant d’améliorer la productivité agricole et la valeur ajoutée. Les nouveaux enjeux qui s’imposent au secteur agricole ont milité en faveur du thème « valorisation et promotion de l’agriculture biologique au Togo ».
Bien avant l’allocution du colonel Agadazi, c’est le préfet de l’Oti, le Lieutenant – Colonel AWADE Hodabalo qui a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Pour le Colonel Hodabalo, « la foire agricole de Mango sert de cadre pour valoriser le potentiel économique de l’agriculture locale et créer l’opportunité de rencontre et d’échanges d’expériences entre les différents acteurs du développement agricole au Togo. Le thème de cette 3ème édition offre une opportunité aux producteurs de la région des Savanes de pouvoir faire face aux difficultés d’écoulement des produits issus de la pratique actuelle. Car les produits biologiques que prisent aujourd’hui les consommateurs de par le monde peuvent prospérer dans la région des Savanes en bénéficiant de tous les avantages qu’offre le fleuve Oti dans l’enrichissement des sols. La vallée de l’Oti est une grande opportunité aussi pour la culture maraîchère, immense source de revenus pour les petits producteurs ».
Après ces deux interventions, les autorités et les différentes délégations ont sillonné les différents stands pour une visite puis la remise à la direction préfectorale de la NSCT de 25 charrues, 25 triangles, 25 charrettes et 24 herses destinés à équiper 25 bénéficiaires producteurs au sein des groupements de la préfecture de l’Oti comptant pour la phase de l’opération pilote du projet PADAT .
De la remise du matériel agricole, à l’inauguration d’un magasin de stockage à Sadori (un canton situé à 2 km, à l’entrée sud de Mango). Là, le ministre Agadazi a inauguré le magasin d’une capacité de 250 tonnes, d’un coût global de 22 000 000 FCFA financé par l’UEMOA.
L’avant dernière activité de la délégation ministérielle est l’achat de 15 tonnes de maïs des producteurs vulnérables du village d’Akpossou par l’ANSAT. La dernière activité de la journée est l’atelier sur l’agriculture biologique ; les avantages et les moyens de production. Environ 300 personnes ont pris part à cet atelier qui a eu lieu dans la salle des conférences de l’auberge Ma Toush de Mango. Les participants ont écouté trois communications : une sur l’agriculture biologique, une autre sur les dangers de l’utilisation des pesticides et la dernière sur la politique commerciales des produits agricoles.
Un débat riche a mis fin à cet atelier. Durant donc les trois jours, la foire agricole de Mango va présenter les différents produits agricoles, des produits 100% naturels d’ailleurs dégustés par les participants sur la place.