Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Idrissou Akilou: «A la prison, l’homme est un loup pour l’homme»!
Publié le dimanche 10 aout 2014  |  togo breaking news




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Journée Internationale de Solidarité avec les détenus qui est célébrée chaque 10 Août, sera marqué au Togo par un Grand concert au Palais de Congrès de Lomé le 07 Septembre prochain. La Direction de l’Administration Pénitentiaire et de Réinsertion (DAPR), principal organisateur de cet événement, a expliqué vendredi que le Concert aura lieu le 07 Septembre à cause des difficultés à réunir les conditions matérielles pour l’organiser le 10 Août comme prévu.

Tout en promettant que les prochaines éditions vont coïncider avec la date du 10 août. Ainsi, les retombés de l’édition de cette année vont servir à acheter les médicaments aux détenus. Ce qui rendre dans la droite ligne du thème de cette célébration qui est: « L’amélioration de la santé en détention».


La célébration de cette Journée Internationale de Solidarité avec les détenus intervient dans un contexte de surpopulation dans les prisons du Togo et particulièrement à la prison civile de Lomé. En effet, 2127 personnes sont actuellement détenues à la prison de Lomé. Une surpopulation déplorable et déplorée par plusieurs organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme.

A l’occasion de cette commémoration, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire et de Réinsertion, Idrissou Akilou, appelle les populations togolaises et les bonnes volontés à œuvrer pour que les conditions de ces détenus soient améliorées.
« La population doit comprendre que les personnes qui sont en détention, ne sont pas forcément celles qui ont commis une infraction. On peut se trouver à tort ou à raison en prison. Si cela arrive, il faudra quand même qu’il y ait un minimum de conditions acceptables », a martelé Idrissou Akilou.


A en croire aux mot du Directeur, c’est à de pareilles circonstances que le public peut faire le diagnostic de la situation pénitentiaire au Togo. «C’est à partir de ce genre événement que les promoteurs des droits de l’homme et les populations peuvent découvrir comment les détenus vivent dans la dégradation d’hygiène, de l’alimentation insuffisante et inadaptée, de l’intensification des maladies et surtout de la jungle que constituent les prisons où l’homme est loup pour l’homme».

 Commentaires