Ils sont au total 25 sociétés à recevoir leur agrément ce 8 août 2014. Ces récipiendaires sont alors autorisés à produire et commercialiser de l’eau conditionnée. Cette remisse solennelle qui a eu lieu à Lomé a été présidé par le Ministre Bissoun NABAGOU de l’équipement rural en présence de son collègue de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Conformément à l’article 74 de la loi portant code de l’eau, le captage et la distribution d’eau destinée à la consommation humaine à partir de réseaux privés, ainsi que son embouteillage et sa mise en sachet sont soumis respectivement à l’autorisation préalable délivrée par le ministre chargé de l’eau sur avis du ministre chargé de la santé.
Mais force est de constater que de nombreuses entreprises ou personnes physiques produisent et commercialisent de l’eau sans autorisation préalable et dans le non respect des règles élémentaires d’hygiène. Pour ramener les producteurs au respect des règles et dans le souci de préserver la santé des populations, le gouvernement a procédé en janvier dernier à la fermeture des structures de productions illégales.
Cette fermeture a alors contraint certaines à entreprendre des démarches pour être aujourd’hui en règle avec la loi. Conformément à l’article 82, qui met un accent sur la qualité d’eau à offrir, le ministre Nabagou a demandé aux récipiendaires de privilégier la quête permanente de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine.
«L’obtention de l’agrément ne signifie pas un fin en soi qui laisserait la place à la négligence, au laisser-aller et à l’inobservance des règles d’hygiènes. Elle doit au contraire vous inciter à la quête permanente de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine. », a-t-il affirmé. A entendre le ministre, des visites inopinées seront faites et la moindre défaillance observée pourra conduire à des amendes ou retrait de l’agrément.