A huit mois de la présidentielle de 2015, les différents partis politiques de l’opposition togolaise ont commencé de différentes tractations pour nommer leurs candidats. Mais l’opinion, pour ne pas dire la majeure partie de la population souhaite l’unicité de candidature au sein de l‘opposition.
Et, les discussions en cours entre la coalition Arc-en-ciel et le Collectif sauvons le Togo (CST) sont à juste titre bien appréciées, même si le vendredi dernier le député du CAR, Jean Kissi, membre de la coalition Arc-en-ciel a déclaré sur les médias que ces discussions n’avaient pour but de désigner un candidat unique de l’opposition. Dans une autre entrevue, le président du PDP, Bassabi Kagbara a déclaré que la désignation de maître Apevon comme candidat de la coalition Arc-en-ciel pour 2015, n’engage aucunement son parti.
« En ce qui nous concerne au PDP, cette désignation ne nous engage aucunement ! C’est un non évènement (…). La désignation d’un candidat de la coalition, doit se faire dans les règles de l’art. Deux leaders étaient absents à la réunion du 27 Juillet. Moi je n’ai même pas été informé, bien que je sois encore le président en exercice de la coalition. Vous voyez que la démarche est vraiment déplorable ! Ce genre d’attitude n’est pas de nature à renforcer la cohésion au sein de la coalition. Et c’est bien dommage ! », a contesté et déploré le président du PDP.
Il a souligné qu’au sein du PDP, ils ont toujours œuvré pour que la dynamique unitaire soit conservée au niveau de la coalition Arc-en-ciel et que cette mauvaise passe de désignation de candidat de la coalition Arc-en-ciel sans consensus, fait partie des aléas qu’ils ont souvent connu au sein de la coalition. Il a ajouté que pour désigner un candidat unique aujourd’hui, il faut prendre en compte tous ces paramètres, en ce que ce candidat porte en lui la garantie que toutes les aspirations des Togolais seront aussitôt traduites dans les faits au lendemain de la victoire de l’opposition. Il s’est réjoui du fait que le CST et la coalition Arc-en-ciel se soient rapprochés dans leurs objectifs.
« Il nous reste juste à harmoniser les autres détails restants pour dégager un candidat qui porte les aspirations des deux regroupements. Je crois que chaque acteur s’investit à cela. Je suis optimiste pour l’issue de ce conclave, au bénéfice de nos populations qui ont trop souffert du régime clanique et partisan qui les a régentées jusqu’ici », a-t-il indiqué. Rappelons que le leader du MCD, maître Tchassona Traoré, membre de la coalition Arc-en-ciel a déclaré qu’il ne se reconnait pas dans cette candidature unique, dénonçant au passage la méthode qui a conduit à cette désignation.