Togo - A six journées de la fin du championnat national de football de première division, saison 2013-2014, si on doit parler de la grande satisfaction, elle est bien celle de l’AS Togo Port très convaincant à l’extérieur et solide à la maison.
Inscrit dans une dynamique de la gagne depuis le début de la saison, le club portuaire depuis la 14ème journée du championnat national tutoie la cime. En match avancée de la 16ème journée samedi dernier, la formation de l’AS Togo Port a encore fait les siens. Un petit but face à Maranatha de Fiokpo et la messe est dite. On disputait la 62ème minute de jeu quand, au travers d’une contre-attaque amorcée consécutivement à une perte de balle de Gbandi Gbandi des Messagers à la lisière de la surface de réparation, la ligne offensive portuaire finira de fort belle manière l’action en ouvrant le score par l’entremise de Tchatakora Abdou Sémiou. Plus rien ne sera marqué. Et pourtant, aussi bien que le club de Kloto pressait l’adversaire, ce dernier s’est créé d’autres occasions qui pourraient faire mouche. Mais apparemment, c’est inscrit quelque part qu’il n’y aura qu’un seul but dans la partie. Et ce but a plutôt choisi le camp des poulains du coach Ayivi Ekouévi. C’est une logique toute respectée vu que déjà à la manche aller, l’AS Togo Port l’avait emporté sur un score de 3 buts à 2. C’est une victoire qui permet aux protégés d’Essoyaba Boukpessi de prendre la tête du championnat.
Ceci grâce à une défaite en déplacement des Anges de Notsè. Face à une formation de Foadan intraitable à la maison, seront victime de la bonne forme de Nassam Alassane, auteur d’un doublé. Le réducteur d’Essowazina Faischal, a été trop peu pour tenir la comparaison. Ainsi, le champion sortant en perdant ce match de la 16ème journée est également obligé de céder le fauteuil de leader à des Portuaires plus que jamais en plein dans la dynamique de la gagne.
A ne pas oublier la victoire éclatante de Gomido de Kpalimé sur Gbikinti de Bassar 4 buts à 2. Aussi celle étriquée de Sémassi sur Dyto qui s’enfonce un peu plus dans la dernière partie du tableau des classements.
Les clubs qui ont perdu cette 16ème journée devront se rattraper à la 17ème qui a lieu mercredi prochain, et les vainqueurs sont condamnés à confirmer.