Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Ambassadeurs Johny Carlson ,Georges Moose et Deborah Birx au Sommet Us-Africa sur la Diaspora et le sida: "Il est important que le gouvernement de chaque pays reconnaisse que les avoirs de la diaspora sont un potentiel énorme à exploiter"
Publié le lundi 11 aout 2014  |  icilome


© aLome.com
Sommet Usa-Afrique : plus de 40 chefs d`Etat et de gouvernement présents à Washington
Mercredi 6 Août 2014. Washington. Le president Faure Essozimna Gnassingbe figurait au nombre des convives.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Deux anciens ambassadeurs des USA familiers du Togo et du Benin se sont exprimés dans une conférence de presse sur le sommet Us-Africa. Ambassadeur Johnnie Carson a déclaré que les USA mesureraient le succès de ce sommet par le degré de conviction sur la nouvelle perception de la narrative de l’Afrique de 2014 et ses potentialités. ‘Il faudra à tout prix changer cette narrative et c’est la raison de ce sommet’’.

Johnnie Carson déclare que les Etats Unis sont conscients de l’implantation de la chine, l’inde et l’Europe mais les états unis restent et demeurent un ancien partenaire de l’Afrique qui vient enraciner sa présence. ‘Le Président Obama et son administration veulent donner à l’Afrique le pouvoir de faire beaucoup de choses elle-même ‘Power Africa’ disait-il.


L'Ambassadeur George Moose a réitéré le leadership des Etats unis dans le monde des affaires, le leader en production de qualité et le promoteur de l’enracinement de la démocratie. Pour Georges Moose, il est impérieux de faire les deux et c’est pour créer cet équilibre que les Etats Unis soutiennent la politique de bonne gouvernance et les institutions solides. Moose a mentionné l’importance de la contribution des populations et les diasporas de l’Afrique en déclarant que : ‘Les Etats Unis ne forceront pas les pays africains à faire des reformes pour attirer la diaspora a investir mais par contre il est important que le gouvernement de chaque pays reconnaisse que les avoirs de la diaspora sont un potentiel énorme à exploiter.


Il lui faut alors créer un cadre pour permettre à ceux qui veulent investir de pouvoir le faire et aussi un cadre pour ceux-là qui choisissent de ne pas investir de faire autre chose avec les transferts d’argent..’ Le gouvernement togolais doit après ce sommet revigorer son projet de reformes commerciales et économiques en mettant en pratiques les recommandations des autorités américaines à la suite de ce sommet qui semble ouvrir une nouvelle page.

L’Ambassadrice Deborah BIrx a quand à elle mis l’accent sur l’urgence de l’éducation en matière de sida en appelant les gouvernant et les éducateurs à spécifier avec exactitude le nœud du problème de propagation de la maladie, les infections, l’information sur les couches les plus vulnérables afin d’être plus effectif dans la distribution des ressources allouées pour la lutte contre l’expansion de ce fléau. Ambassadrice Deb Birx a donné une bonne nouvelle en déclarant que les efforts inlassables ont permis de réduire à 50% la vitesse de contamination.







 Commentaires