Les travaux de démolition du bâtiment principal du grand marché de Lomé, parti en fumée en début d’année par un incendie, ont démarré mardi. Ceci, en présence des ministres des Travaux publics et des Transports, Ninsao Gnonfam, de la Sécurité, Yark Damehane.
Le directeur général de CECO-BTP, société en charge des travaux, Constantin Amouzou, a indiqué avoir opté pour la démolition mécanique en lieu et place d’une démolition par dynamitage qui selon lui, serait plus risquée.
« Quelle que soit la nature de l’explosif qu’on aurait utilisé, les dégâts collatéraux étaient difficilement mesurables », a-t-il expliqué.
A en croire M. Gnonfam, les travaux ne vont durer qu’une à deux semaines qui souligne que le souhait du gouvernement est de commencer rapidement ces travaux.
« Nous savons que cette situation va beaucoup affecter nos femmes et nous promettons que les travaux iront très vite pour passer à réinstaller les commerçantes », a rassuré le ministre du Travaux publics.
Suite à ces incendies « criminels », le bâtiment central qui présentait de grosses fissures pouvait s’écrouler à tout moment. Une situation qui a conduit les autorités compétentes à opter pour une reconstruction complète de l’édifice.