Abass Kaboua, président du Mouvement Républicain Centriste (MRC) a été libéré mercredi dans la journée. Détenu dans l’affaire des incendies puis libéré après, il a été inculpé et interdit de sortie du territoire par la Justice togolaise.
Jusqu’à sa sortie ce mercredi, le conseil de M. Kaboua avait eu à plusieurs reprises échouer dans sa demande de liberté provisoire pour son client. Mais voilà, les choses se sont allées très vite ce 25 Septembre 2013.
Dans un communiqué rendu public par son conseil à la suite de sa libération, « il est question d’un rapport d’expertise médicale en date du 13 septembre 2013, ordonnée par le Doyen des juges d’instruction, et qui a conclu sans équivoque que notre client est malade. Donc c’est clair que, la libération de Kaboua est rendue possible grâce à son état de santé. »
« C’est le lieu de saluer le travail rigoureux, sérieux, et absolument professionnel accompli par le collège des six (6) médecins experts, sous la conduite du Professeur SONGNE Badjona », s’exclame le conseil de Kaboua
Tout en saluant cette décision, le conseil salue au passage le bon travail abattu par la justice togolaise.
« La justice togolaise a donc marqué un point dans cette ténébreuse affaire d’incendie », a indiqué le conseil.