Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Maroc va accueillir le 9ème Forum pour le Développement en Afrique
Publié le lundi 11 aout 2014  |  AMA


© Autre presse par DR
Carlos Lopes, secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Forum sera consacré au financement novateur pour la transformation de l’Afrique.

African Media Agency (AMA)/- Le Neuvième Forum pour le développement en Afrique se tiendra à Marrakech, au Maroc, du 12 au 16 octobre 2014 et aura pour thème « les modes de Financement novateurs pour la transformation de l’Afrique ». Ce forum est l’événement phare de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et c’est la première fois qu’il sera organisé hors de la ville d’Addis Ababa, qui abrite le siège de la CEA.


La CEA est un groupe de réflexion de premier plan en Afrique et le Forum a la réputation de réunir des experts d’Afrique et du monde entier qui viennent discuter et débattre des problèmes les plus urgents relatifs à l’Afrique. On s’attend à une forte participation du secteur privé et le Forum fournira une plate-forme unique qui permettra aux responsables économiques et politiques d’apporter des solutions concrètes à des problèmes majeurs.

Le Forum aura pour thème les modes de financement novateurs, ce qui signifie plus exactement l’accélération du capital déployé en Afrique par l’approfondissement des marchés de capitaux, en mettant à profit le capital national et en recherchant de nouvelles sources d’investissement, comme les fonds d’investissement, en inversant et en arrêtant les flux financiers grâce à des régimes fiscaux plus transparents et plus structurés.

La CEA a exprimé sa satisfaction de pouvoir organiser le Forum à Marrakech. Le Maroc est un centre stratégique du développement commercial en Afrique et le secteur privé marocain a élargi ses activités à travers le sud du pays. Le Maroc est doté d’un environnement politique stable, d’une situation géographique favorable, d’un cadre juridique opérationnel et d’un développement suffisant des infrastructures de services.


Mr Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la CEA, a affirmé au sujet du 9ème FDA : « Le Forum cherche à améliorer la capacité de l’Afrique à explorer les mécanismes du financement novateur en tant que véritables alternatives pour le financement du développement en Afrique. Le thème « les modes de financement novateurs pour la transformation en Afrique » résulte de la reconnaissance du rôle de la finance dans la réalisation du programme de transformations structurelles basé sur des initiatives de développement proprement africaines et conduites sous l’impulsion de l’Afrique.

En dépit de perspectives de croissance positives, l’Afrique doit toujours faire face à un déficit de financement annuel de 31 milliards de dollars pour le seul secteur de l’énergie électrique, tandis que certains pays donneurs n’ont pas été à la hauteur de leurs engagements internationaux.

À moyen terme, les budgets consacrés à l’aide seront probablement alloués en fonction de la consolidation fiscale accomplie dans les pays donneurs habituels. Cette tendance, associée à l’augmentation des investissements nationaux et des besoins en financement de l’Afrique souligne la nécessité d’une discussion sur l’importance stratégique du financement du développement en Afrique et les rôles à jouer par les parties prenantes. Le thème du Forum ne pouvait être plus opportun puisque l’accès à la finance pour le développement reste un défi majeur.

« Bien que les flux d’investissements directs soient en augmentation, le continent n’attire toujours qu’une petite part des fonds d’investissement mondiaux, qui sont concentrés dans quelques pays et secteurs tels que les services commerciaux et les technologies de l’information et des communications. Les pays africains doivent développer des politiques appropriées afin d’attirer des fonds d’investissement privés, particulièrement dans les domaines identifiés comme étant des secteurs-clés de la croissance. « Les problèmes mentionnés ci-dessus seront traités de façon approfondie au cours du Forum », a ajouté Mr Lopes.

Le Forum s’appuiera sur les meilleures pratiques, les politiques et les stratégies innovantes et les cadres institutionnels et de gouvernance. Il aura pour objectif d’être guidé par des connaissances fondées sur des preuves et par les informations sur la gamme d’options disponibles et leur capacité à accroître les opportunités de financement pour le développement durable de l’Afrique.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez contacter par courrier électronique : i.callan@icpublications.com

Notes à l’intention des rédacteurs

Le Forum FDA est un événement phare biannuel organisé par la Commission économique pour l’Afrique. Il propose une plate-forme multi-acteurs pour débattre, discuter et initier des stratégies concrètes en faveur du développement de l’Afrique.

Le Forum est organisé en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement et d’autres partenaires-clés en vue d’établir un programme de développement reflétant un consensus et conduisant à la mise en œuvre de programmes spécifiques.

Le thème de cette année est le financement innovateur pour la transformation de l’Afrique, portant sur les sujets mentionnés ci-dessous:

(a) Mobilisation des ressources nationales;
(b) Flux financiers illicites;
(c) Fonds d’investissement privés;
(d) Nouvelles formes de partenariats;
(e) Problèmes liés au financement climatique.

 Commentaires