Dans le cadre de sa tournée en Afrique, le journaliste américain Brian Christy a eu à partager ses expériences en investigation avec ses confrères togolais. C’était le mardi dernier à l’Ambassade des Etats-Unis de Lomé.
Deux livres qui ont nécessité des mois de recherche et d’investigation ont été l’objet d’un exposé. Le premier, The Lizard king, concerne le trafic des espèces en voie d’extinction opéré par le Malaisien Anson Wong. C’est un vaste réseau qui opère parfois à l’insu ou en complicité avec des pouvoirs publics dans les forêts tropicales pour commercialiser les espèces exotiques dont certains citoyens américains sont des collectionneurs. A l’en croire, 100.000 mille pythons royaux ont quitté le continent africain pour les Etats-Unis ! Si Son enquête a permis de mettre la main sur le trafiquant Anson Wong, l’auteur n’a pas manqué de souligner les risques encourus et aussi la nécessité pour le journaliste de mener des investigations pour éclairer les populations.
Le second ouvrage, Blood Ivory, relate comment le braconnage des éléphants est organisé sur le continent africain. Pour son ivoire qui est prisée en Asie, ces mammifères sont abattus. Si on n’y note pas encore ces braconnages à l’endroit de ces pachydermes, le Togo constitue néanmoins un pays de transit à cause de son port. C’est ainsi que son investigation l’a conduit à découvrir que 6 tonnes d’ivoire, équivalent de 600.000 éléphants, ont quitté le Togo pour l’Asie ! C’est donc une puissante organisation qui opère à l’ombre des faiblesses des douanes.
Des échanges entre les journalistes togolais et le confère américain ont édifié plus d’un, en témoignent les réactions qui ont suivi les interventions de Brian Christy. Toutefois, il a fait savoir que ses investigations ont bénéficié de l’appui financier du National Geographic. Aussi, a-t-il exhorté les pouvoirs publics à arrêter ces genres de pratiques.
Son périple l’a conduit aussi au Benin. Le Ghana est sa prochaine destination.