Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Selon le Professeur Magloire Kuakuvi, ’l’Alternance n’est pas une nécessité passagère. Elle fait partie des principes de la démocratie’
Publié le lundi 11 aout 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Prof Magloire Kuakuvi, s’est prononcé sur la question de l’alternance en général. Dans une interview qu’il accorde à nos confrères de breaknews, le Prof a laissé entendre que, "l’Alternance n’est pas une nécessité passagère. Elle fait partie des principes de la démocratie".

A la question de savoir, qu’est-ce que les partis politiques devraient enseigner à leurs militants et sympathisants sur la question de l’Alternance au Togo, le Prof n’a pas mâché ses mots.

Le Prof estime que, ce que les acteurs politiques devraient rapporter aux militants de leurs formations politiques est que l’alternance n’est pas une nécessité passagère. Elle fait partie des principes de la démocratie.

"C’est parce que les gens ont souffert sous les rois, ils ont souffert sous les oligarchies que sont les groupes de personnes qui oppriment d’autres groupes de personnes, et ils ont trouvé la République comme une solution. Une République dans laquelle la loi qui est impersonnelle, est la même pour tous. Soit qu’elle protège ou soit qu’elle punisse", explique le Prof Kuakuvi.

Et de poursuivre: "Je crois que c’est ça l’importance qu’ils doivent rapporter à leur base de telle sorte que les constituions ne soient pas trop malmenées par un groupe de gens. Comme je l’ai dit, les gouvernants sont des entités biodégradables. Ils peuvent être tombés malades ou ils peuvent mourir brusquement. Personne n’est à l’abri d’un malheur, mais la République règne. C’est ce qu’on appelle la permanence de l’Etat. Je crois que c’est ce qu’ils doivent véhiculer dans leurs partis politiques", ajoute t-il dans son interview.

Cette sortie intervient au moment où le Togo organisera les élections présidentielles probablement en mars 2015.

Depuis un certain temps, l’Alternance revient dans les débats et les associations de la Société civile de leur côté, s’organisent pour amener les acteurs politiques à se faire l’idée selon laquelle l’alternance politique est nécessaire pour la vitalité de la démocratie togolaise.

Rappelons que, deux chefs de parti politique au Togo se sont déjà prononcés sur leur candidature aux élections présidentielles à venir. Il s’agit de Kofi Yamgnane, "Sursaut-Togo" et d’ Alberto Olympio du parti des Togolais, la 104e formation politique au Togo.


 Commentaires