Togo - Lomé, le 11 août 2014)-Depuis 2009, pour résorber au problème d’inadéquation entre formation et emploi afin d’agir sur le nombre annuel exorbitant de chômeurs déversés sur le marché de l’emploi, l’Union des Jeunes pour la Renaissance Africaine (UJRA) a initié un projet qui consiste à mettre les experts à la disposition des diplômés pour une formation pratique.
Dans cette optique, cent cinquante (150) étudiants en fin de formation en sciences sociales et des personnels des ONG sur le campus de l’Université de Lomé suivent de ce lundi 11 au vendredi 15 août 2014 à Lomé une formation « pratique » et « opérationnelle ».
Assurée par le cabinet CEDES-Afrique, cette formation vient à point nommé, selon l’ONG UJRA pour donner une expérience pratique aux participants.
« Dans tous les discours aujourd’hui, on parle de manque d’adéquation entre formation et emploi. Nous nous posons la question ce que deviendront ceux qui ont eu déjà leur diplôme. Et à cette question, nous avons trouvé comme solution, d’approcher les techniciens, experts et praticiens pour reconvertir cette jeunesse diplômée et dont la formation s’écarte de l’emploi en vue de leur insertion », a déclaré Latévi Lawson-Hellu, directeur exécutif de l’ONG organisatrice.
Au programme de cette formation, les techniques de montage de projets, de rédaction de rapport de mission, le développement local et le plan stratégique de développement.
Des exercices pratiques donnés sur le terrain sont également au programme pour « permettre aux participants de toucher du doigt les réalités du terrain », assure-t-on.
Du 25 au 29 août prochains, une seconde vague de 150 étudiants en fin de formation sera formée sur les mêmes modules.
Créée en 2006, l’ONG UJRA qui assure la promotion du développement humain durable et participatif intervient depuis dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la formation, la santé, l’environnement et l’agriculture.