Le 1er janvier 2015 entrera en vigueur le Tarif extérieur commun (TEC) dans les 15 Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao)’.
Les marchandises en transit au cordon douanier des pays membres appliqueront les mêmes règles de taxation, une stratégie innovante basée sur la version 2012 du Système Harmonisé (SH) de désignation et de chosification des marchandises.
Le TAC est un outil d’intégration qui concrétise la volonté des chefs d’Etat de la Cédéao de réaliser l’objectif de mise en place d’une union douanière puis d’un véritable marché commun.
Le Togo respectera bien entendu l’échéance fixée.
‘Nous parlerons désormais un même langage à la frontière des 15 Etats. Une marchandise venant par exemple de Chine sera taxée de la même façon au Togo au Burkina ou au Ghana’, a expliqué lundi Kodjo Adedzé, le commissaire général des douanes lors d’une réunion d’information regroupant des fonctionnaires de l’Office togolais des recettes (OTR), des commissionnaires agréés en douane et des représentants du secteur privé.