Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Poumon économique
Publié le lundi 11 aout 2014  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Le Port de Lomé est doté de Portiques de rail et bientȏt de portiques de parc, des équipements de dernière génération.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le port autonome de Lomé (PAL) constitue le poumon économique du Togo ; il génère une partie significative des recettes de l’Etat. Les autorités ont bien compris tout l’intérêt qu’elles pouvaient tirer d’une modernisation de la plateforme qui est une porte d’entrée et de sortie naturelle des marchandises vers les pays de l’Hinterland (Niger, Mali Burkina Faso) qui ne disposent pas de façade maritime.

Au début des années 2000 une société espagnole s’était engagée à construire un 3e quai ; elle n’a jamais tenu parole. C’est finalement le Groupe français Bolloré qui a réalisé l’investissement. Près de 300 milliards de Fcfa, 18 mois de travaux menés par Vinci, pour une mise en service d’ici quelques mois.

Long de 450 mètres avec un tirant d’eau de 15 mètres, le quai est achevé ; il pourra achever les super porte-conteneurs . Des essais d’accostage se sont déroulés au mois d’avril. Deux portiques dernière génération, sur les 5 commandés chez le fabricant allemand Liebherr, sont en cours d’installation.

Le premier portique est d’ores et déjà positionné sur les rails. Les essais débuteront à l’issue du raccordement au réseau électrique début septembre.

Une fois les équipements opérationnels, Togo terminal, l’opérateur local, pourra doubler la capacité de traitement actuel de conteneurs.

Le môle 2 continuera d’accueillir les navires de plus petite capacité avec des grues mobiles.

Outre le 3e quai, le Groupe Bolloré achève l’aménagement de surfaces pavées supplémentaires pour le stockage, la mise en service de portiques de parc et d’un système automatisé de missions.

L’inauguration devrait avoir lieu avant la fin de l’année.

Parallèlement, Lomé Container Terminal (LCT) , fruit d'une association entre Global Terminal Limited (GTL) et China Merchants Holdings (CMHI) poursuit la construction au port d’un terminal de transbordement de conteneurs d’un coût de 225 millions d’euros.

Cette plateforme permettra aux compagnies maritimes de déployer leurs plus grands porte-conteneurs en Afrique de l'Ouest et centrale. Elle permettra également de réaliser des économies d'échelle qui réduiront dans une large mesure les frais de transport au niveau régional.



 Commentaires