La Fédération togolaise de football vient de demander à la CAF une délocalisation du match contre la Guinée, prévu le mois prochain lors de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2015. En cause : la peur de la contamination du virus Ebola.
Le virus Ebola est bien parti pour perturber les éliminatoires de la CAN 2015 et la CAF va devoir prochainement se prononcer sur cette situation. Alors que l’incertitude plane toujours sur la tenue des rencontres à domicile de la Sierra Leone dans le groupe D après l’instauration par les autorités de l’état d’urgence, le groupe E est à son tour rattrapé par l’épidémie.
En fin de semaine dernière, la Fédération togolaise de football (FTF) a fait savoir qu’elle ne souhaite pas que les Eperviers se déplacent à Conakry, le 5 ou 6 septembre prochain lors de la 1ère journée, alors que le virus a fait plus de 300 morts en Guinée. La FTF préférerait que la rencontre ait lieu sur terrain neutre.
"Préoccupés par la situation sanitaire"
"Nous sommes préoccupés par la situation sanitaire dans cette zone. Nous allons nous en remettre à la CAF afin qu’une décision soit prise en ce sens", indique Gabriel Améyi, le président de la FTF. "A défaut, nous suivrons les consignes du gouvernement togolais afin ne pas mettre en danger la santé des joueurs et membres de la délégation togolaise".
La FTF aurait déjà reçu des appels de certains Eperviers, inquiets à l’idée de se rendre en Guinée. Après les traumatismes de l’attaque de Cabinda et l’inquiétude qui avait entouré leur déplacement en Libye en juin 2013, poussant plusieurs internationaux à déclarer forfait en raison de la situation sécuritaire, les hommes de Tchanilé Tchakala, qui dirige actuellement un stage avec un groupe de joueurs locaux, sont à nouveau confrontés à une situation difficile.
Egalement engagés dans le groupe E des éliminatoires de la CAN 2015, le Ghana et l’Ouganda risquent aussi de réfléchir à deux fois avant de se rendre en Guinée. A la CAF désormais de se pencher sur la question.