A partir du 1er janvier 2015, les Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vont commencer à appliquer un tarif extérieur commun sur les marchandises en transit au cordon douanier de ces Etats.
Pour préparer les agents des douanes, les commissaires agréés, les importateurs et exportateurs togolais à cette innovation, une série de formations a été ouverte lundi à Lomé par le Commissaire des Douanes, Kodjo Adédzé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
« Nous aurons à parler un même langage un même comportement à la frontière des 15 Etats membres de la CEDEAO. Une marchandise qui vient de la Chine, en ce qui concerne les droits de douane, sera taxée de la même façon au Togo, qu’au Burkina Faso, qu’au Ghana. Aujourd’hui, nous aurons une même ceinture tarifaire autour des 15 Etats membres de la CEDEAO », a déclaré le commissaire.
« Précieux » outil d’intégration des marchés des quinze (15) Etats membres de la CEDEAO et « fruit » du travail des experts de la CEDEAO, le tarif extérieur de la CEDEAO est caractérisé par l’imposition et les mesures de défense et de protection commerciale, notamment la sauvegarde, les contingentements, les subventions et les taxes complémentaires.
Le Tarif Extérieur Commun (TEC) CEDEAO est basé sur la version 2012 du Système Harmonisé (SH) et c’est la première fois que cette version va être appliquée par les Etats de la Région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation Mondiale des Douanes.
Le Togo utilise depuis un certain nombre d’années le tarif extérieur commun de l’Union Economique det Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).