Les colonies de vacance pour les meilleurs élèves au Brevet d’Etudes de Premier Cycle (BEPC), entamées vendredi dernier sur le site du Collège Protestant d’Agomé Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), se sont poursuivies ce lundi, dans une ambiance de travail, de joie et de gaieté, avec diverses activités au programme, a constaté le correspondant de l’Agence savoir News sur place.
Quelques 492 élèves (appelés estivants et estivantes) dont 246 filles venus d’un peu partout, prennent part à ce rendez-vous du donner et du recevoir qui va durer 10 jours.
Ces colonies de vacances s’inscrivent dans le cadre du projet ’’Vacances Utiles Citoyennes’’, initié depuis 2010 par le Ministère du développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
Ce rendez-vous vise à promouvoir la culture de l’excellence tout en favorisant l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes.
Il s’agit en somme par ce programme, d’offrir des vacances saines à ces meilleurs jeunes élèves et de célébrer la culture de l’excellence tout en favorisant le brassage culturel.
Selon une source proche de la direction nationale de la jeunesse, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes fera probablement le déplacement de Kpalimé jeudi pour rehausser l’éclat de l’événement.
Ce lundi, ces élèves ont mené plusieurs activités : +le dérouillement+ (mot technique choisi par la direction nationale de la jeunesse en lieu et place du mot +sport+), des ateliers de décoration de chaussures et de place publique, de perlage, de crochet d’or, de fabrication de savon liquide, de l’origami, de fabrication de boucles d’oreilles et de bracelets.Dans la soirée de ce lundi, il est programmé une veillée de chant.
La visite des sites touristiques de la ville notamment la cascade et la centrale hydroélectrique de Kpimé, le château Vial, le centre météorologique de Kuma Konda, le Centre Artistique et Artisanal, est prévue pour les jours prochains.
Rappelons que l’année dernière quelques 449 meilleurs élèves avaient pris part à ces colonies de vacances à Kpalimé. FIN
En Photo : Ces élèves en atelier de fabrication de perles ce 11 Août 2014 à Kpalimé
Depuis le Collège Protestant d’Agomé Kpalimé, Ahmed Maestro