‘‘Ingénierie et Modélisation des Systèmes’’ est le thème qui rassemble, à compter de ce lundi 11 août 2014 pour trois jours à la salle Cisco du Centre Informatique et de Calcul (CIC), enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants de l’Université de Lomé et de la diaspora togolaise en
France dans les domaines de l’ingénierie et des mathématiques.
La rencontre organisée par des membres de la diaspora togolaise en collaboration avec l’Université de Lomé et l’Université Pierre et Marie Curie de France (Paris 6) a été ouverte par le 1er Vice-Doyen de la Faculté des Sciences (FDS) de l’Université de Lomé, M. Koffi TOZO.
Il a au nom du Doyen de la FDS remercié les compatriotes de la diaspora pour l’initiative du congrès qui ambitionne de créer une synergie entre les enseignants et chercheurs résidant au Togo et à l’étranger afin d’asseoir une plateforme d’échanges scientifiques.
«Les thématiques abordées qui vont des mathématiques appliquées aux applications industrielles et médicales augurent des débats riches et fructueux. Une journée de formation à l’utilisation de logiciels pédagogiques et modélisation est prévue », a ajouté M. Koffi TOZO.
Précisons que la journée de formation aux logiciels mettra un accent particulier sur une pratique réfléchie des logiciels et analyse critique des résultats. La formation se déroulera sur les logiciels Matlab, Mathematica, Comsol multiphysics et Gephi.