Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Des faits et gestes du pouvoir qui démontrent son acharnement contre le «Parti des Togolais»
Publié le mardi 12 aout 2014  |  Corps Diplomatic Togo


© aLome.com par Parfait
Alberto OLYMPIO, président du Parti des Togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Faire de la politique n’est pas de la sinécure. Cette assertion, les leaders du Parti des Togolais doivent s’en être persuadés. Il y a à peine six mois que cette formation politique a été mise sur les fonts baptismaux mais le pouvoir en place ne cesse de lui mettre des crocs en jambe. Six mois au cours desquels le parti a rencontré pas mal d’obstacles tant dans son existence que dans ses activités. Ces obstacles que beaucoup d’observateurs attribuent à tort ou à raison au pouvoir de Lomé incarné par Faure Gnassingbé.

Il ne nous faudrait pas aller par quatre chemins pour vous dévoiler la litanie d’obstacles auxquels le parti d’Alberto fait face depuis sa création. Le concert gratuit que Alberto a voulu offrir à la jeunesse togolaise le jour de la fête de l’indépendance, le 27 Avril 2014, a été purement et simplement interdit malgré toutes les autorisations administratives préalablement obtenues. Le domicile personnel du Président du Parti des Togolais a été cambriolé dans la nuit du 12 au 13 Mai 2014. Tous les ordinateurs ont été emportés ainsi que les dossiers du parti. Et même moment, aucun autre objet de valeur n’a disparu.


Un autre fait marquant et qui mérite d’être souligné est la censure du spot d’annonce du concert par la Télévision nationale, TVT. Selon les informations recueillies auprès du directoire de ce parti, les formalités ont été faites au niveau de ce média d’état pour le passage de cette bande. Ce n’est qu’après cela qu’il a été notifié au directoire que cette annonce ne pourra plus passer.


Le jour de la clôture du congrès organisé par le Parti des Togolais les 1er et 2 Août 2014, avec un accompagnement culturel des artistes, la Ministre de la Communication et de la Culture, Kouméalo Anaté a spontanément organisé un contre-concert le même jour et presque à la même heure au Stade Omnisport de Lomé, où elle y a prononcé un discours. Ce contre-concert était baptisé «Concert des Grandes Vacances ». Certains détracteurs se demandent pourquoi la Ministre ANATE a organisé un tel événement la même date alors que les vacances ont encore de longs jours devant elles.

Comme si cela ne suffisait pas, l’électricité a été coupée durant toute la cérémonie au stade de Kégué où se déroulait le concert du Parti des Togolais, et ce malgré la présence de dizaines de milliers de citoyens. Le courant a été rétabli quelques minutes après la fin de la cérémonie.

Voilà des faits et gestes qui riment avec le pouvoir en place. Les responsables du Parti des Togolais doivent composer avec cela et s’attendre peut-être au pire.
Ainsi va la politique.

Jean-Baptiste SAY

 Commentaires