Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les jeunes togolais conviés à la protection de leur santé mentale
Publié le mardi 12 aout 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Victoire T. Dogbé, Directrice de Cabinet de Faure Gnassingbé et ministre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse(JIJ) ce 12 août, le gouvernement togolais a réaffirmé son grand intérêt qu’il accorde à la promotion de la jeunesse togolaise et sa protection contre les fléaux sociaux. C’est à travers un message livré par la ministre en charge de la jeunesse, Victoire Tomegah-Dogbe.

Le thème de la célébration de cette année est : « Jeunesse et santé mentale ». La ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah Togbé a exhorté les jeunes à prendre soins d’eux et surtout à protéger leur santé mentale en pratiquant le sport et les loisirs sains et en évitant les conduites addictives telles que l’abus de l’alcool, la consommation des produits psychotropes, la prostitution.


En effet, les récentes estimations de l’OMS indiquent que près de 20% des jeunes et adolescents de la planète sont confrontés à un problème de santé mentale ou de comportement. Les problèmes de santé mentale représentent une forte proportion des maladies qui frappent les jeunes dans toutes les sociétés. La dépression occupe une large place dans la liste des maladies qui frappent les jeunes et la prévalence des troubles mentaux chez les jeunes a augmenté au cours des 20 dernières années.

De plus, le Togo comme plusieurs pays du monde ne dispose pas d’assurance santé et de sécurité sociale des jeunes. DU coup, les conduites addictives (consommation de drogue, d’alcool, du tabac) et les déviances sociales (délinquance juvénile, prostitution, etc.) sont autant de problèmes auxquels sont confrontés les jeunes et qui peuvent affecter leur santé mentale.

Dans son message à l’endroit des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé indique que des mesures seront mises en œuvres pour sonner le glas à ces fléaux qui handicapent le développement de la nation.

Parmi ces mesures, on peut citer la sensibilisation des jeunes aux questions de santé mentale et un soutien social aux patients, qui sont selon elle des ingrédients indispensables à la prévention et une aide efficace susceptible de donner aux jeunes de meilleurs chances de devenir des adultes productifs et bien intégrés dans leur société.


Les associations et mouvements de jeunesse doivent également se mobilisent pour organiser des activités diverses notamment sportives, ludiques, de causeries éducatives et autres, autour du thème.

Pour rappel la JIJ vise à promouvoir une approche multidimensionnelle pour répondre aux défis auxquels sont confrontés les jeunes ayant des problèmes de santé mentale, y compris la lutte contre la stigmatisation et contre l’exclusion sociale.

Au Togo, la journée internationale de la jeunesse de 2014 coïncide avec les activités du programme « vacances utiles et citoyennes ».

 Commentaires