Le gouvernement luxembourgeois a décidé lundi de faire une contribution "additionnelle" de 100 000 euros pour soutenir les efforts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans sa lutte contre la propagation de la maladie à virus Ebola.
"L'OMS est l'agence de coordination mondiale dans la réponse à l'épidémie d'Ebola. Le programme régional d'une durée préliminaire de 6 mois est mis en œuvre en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria ainsi que dans tous les pays voisins à risque", selon un communiqué du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères.
L'objectif du projet consiste à enrayer la transmission du virus dans les pays concernés par la mise en place de mesures de contrôle efficaces et à prévenir sa propagation dans les pays voisins en renforçant les mesures de préparation aux épidémies, a-t-on indiqué.
En mai dernier, le Luxembourg a déjà soutenu les efforts de Médecins sans frontières dans sa lutte contre l'épidémie par une contribution de 100 000 euros.
L'effort humanitaire total du Luxembourg en réponse à l'épidémie se chiffre donc actuellement à 200 000 euros, a-t-on conclu.
Selon les chiffres de l'OMS, depuis mars 2014, 1 711 cas de cette maladie ont été reportés (1 070 cas confirmés, 436 cas probables et 205 cas suspects) dont 932 décès (bilan de l'OMS du 4 août 2014). Les pays touchés sont la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone et, plus récemment, le Nigéria.
Vendredi dernier, le directeur général de l'OMS, Margaret Chan, a déclaré l'état d'alerte international concernant l'épidémie de l'Ebola.