Le sérum expérimental prometteur contre Ebola, avec lequel les deux Américains infectés au Liberia ont été traités, a été envoyé vers un pays ouest-africain qui l'a sollicité, et la réserve du médicament est maintenant "épuisée", a annoncé lundi la firme américaine Mapp Biopharmaceutical.
La firme, basée à San Diego, a affirmé, dans une déclaration affichée sur son site internet, avoir reçu la requête la fin de la semaine dernière pour le médicament connu sous le nom de ZMapp, sans donner le nom du pays demandeur.
La compagnie a déclaré qu'elle a répondu à toutes les demandes de ZMapp dotées d'une autorisation judiciaire et régulatoire nécessaire et qu'elle a offert le médicament sans frais dans tous les cas.
"Ce sont les demandeurs qui décident si leur demande, acquisition ou usage du médicament expérimental seront rendus publics", a-t-on pu lire dans le communiqué. "Toute décision au sujet de l'usage de ZMapp doit être prise par l'équipe médicale du patient."
Il est rapporté que l'état de santé des deux Américains traités avec ZMapp se serait amélioré.
Un prêtre espagnol, récemment rentré du Liberia après avoir été confirmé infecté par le virus Ebola, aurait également été traité avec le traitement expérimental.
Cependant, l'usage de ce traitement, qui n'a jamais été testé et dont l'innocuité n'a pas été prouvée chez les humains, contre l'épidémie fait l'objet de débats.