Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Centenaire de la 1ERE GUERRE MONDIALE : le CDP & l’UNREC marquent l’evènement
Publié le mardi 12 aout 2014  |  Université de Lomé


© aLome.com
Un Amphi de l’Université de Lomé
Quelques étudiants préparent leurs travaux dirigés(TD)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre de Droit Public (CDP) de la Faculté de Droit (FDD) de l’Université de Lomé et le Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC) ont organisé le lundi 11 août 2014 à l’auditorium de l’Université de Lomé une conférence sur ‘‘l’utilisation des armes chimiques au cours de la première guerre’’.

Organisée dans le cadre de la commémoration du centenaire du début de la première guerre mondiale, cette rencontre d’échanges a reçu le financement de l’Institut Français de Lomé. Deux allocutions, la projection de deux films documentaires sur l’utilisation des armes chimiques et leurs effets néfastes ainsi qu’une discussion-échanges conduite par un panel de spécialistes de questions découlant du thème ont été les moments forts de cette conférence.

Après les mots de bienvenue de Dr Kossivi HOUNAKE, Enseignant-Chercheur au CDP, M. Leonardo LARA Directeur-Adjoint de l’UNREC au Togo est intervenu par un bref historique sur l’utilisation des armes chimiques et les divers règlements internationaux pour lutter contre ce phénomène.


Inspiré par les deux films documentaires, le panel composé de Pr David-Joseph Ekoué DOSSEH (Chirurgien), Dr Alida ASSEMBONI (Spécialiste du Droit de l’environnement), Dr Kossivi HOUNAKE (Spécialiste du Droit de la guerre), et de Mme Koutchoukalo TCHASSIM (éducation) ont, avec la modération de Dr Alain BOTRE, ressorti les différents aspects d’une guerre, des traumatismes physiques et séquelles sur la santé et la vie de l’homme aux impacts sur l’environnement sans oublier la nécessité de la survie et de l’éducation des orphelins et rescapés mais aussi de la reconsolidation des relations pacifiques bilatéraux entre Etats.

Un débat avec le public composé d’étudiants mais aussi de divers invités a permis d’approfondir les différentes interventions des membres du panel.

Retenons que les armes chimiques ont été utilisées pour la première fois entre la France et l’Allemagne, au cours de la première guerre mondiale.




... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires