La ville de Togoville, première capitale du Togo commémore les cent ans de son agression. Des jeunes togolais n’ont pas voulu se faire conter l’évènement.
Dans la nuit du 08 au 09 août 1914, un détachement militaire prend d’assaut le palais royal de Togoville. Cet événement qui s’est déroulé durant la première guerre mondiale, a occasionné des pertes en vie humaines et des destructions matérielles.
C’est dans le cadre de la commémoration du centenaire de cette agression, qu’une trentaine de jeunes qui se réclament « arctivistes » ont effectué un séjour dans l’ancienne capitale du Togo, pour la 22e édition d’Arctivism qui a célébré l’historien et homme politique burkinabé Joseph Ki-Zerbo.
Dons au centre de santé, visite touristique, projection de documentaire et concert sont les principales activités qui ont meublé le séjour. Selon Elom Kossi, le directeur des programmes d’Asrafo Records, cette édition s’est voulu « une occasion pour revisiter l’histoire à partir de notre propre démarche ».
Rappelons qu’Arctivism, l’engagement socio-politique porté par l’art, est un néologisme. Il est la contraction de deux mots : art et activisme. Selon des sources proches de l’organisation, l’activité mettra le cap en décembre 2014 sur Dapaong, une ville au nord du Togo.