Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Processus de monitoring axé sur les résultats et de préparation des rapports semestriel de suivi en 2014 : Quelques 60 cadres du secrétariat technique des comités sectoriels en formation pour cinq jours à Kpalimé
Publié le mardi 12 aout 2014  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une soixantaine de cadres du secrétariat technique des comités sectoriels venus de l’ensemble du pays ont entamé lundi à Kpalimé (environ 10 km au nord de Lomé), cinq jours de formation sur le monitoring axé sur les résultats et de préparation des rapports semestriels de suivi en 2014, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Organisé par le Ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MPDAT), avec le soutien technique et financier du Programme d’Appui Institutionnel (PAI-2), cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du soutien au processus de monitoring dans les ministères et par ricochet au niveau sectoriel.
Cet atelier a été scindé en deux sessions : cette première session concerne une partie des acteurs et la seconde regroupera la semaine prochaine, les autres acteurs impliqués dans ce processus.
Le principal objectif de cette rencontre est d’outiller les cadres techniques pour le remplissage des tableaux de suivi des outils de programmation opérationnelle et leur utilisation pour la production des rapports périodiques de suivi et annuels de performance.
Pour avoir bouclé déjà le premier semestre de l’année, il importe également de mettre en place les conditions permettant aux différents ministères d’élaborer leurs rapports semestriels de suivi. Ceci en prélude à la tenue des troisièmes sessions des comités sectoriels destinés à valider ces rapports.
Selon M.Paul Koubalékota Kamaga, Secrétaire Technique du DSRP (dans le cadre de la mise en œuvre de la SCAPE), les différents ministères ont été formés pour élaborer les outils de programmation opérationnelles à savoir : le plan de tableau et le budget annuel (PTBA), le tableau de bord annuel des indicateurs (TBAI), le plan de passation de marchés et le plan d’engagement des dépenses.

’’Au cours des cinq jours de cet atelier, les participants vont être outillés sur l’utilisation des tableaux de suivi des outils de programmation opérationnelles, sur ce que nous appelons les méthodes de choix, de formulation et de collectes des données qui permettent véritablement d’avoir les indicateurs qui orientent vers la mesure des performances, des actions de développement qui sont menées dans chaque ministère’’ a-t-il souligné.

’’Dans le cadre de la gestion axée sur les résultats et avec la perspective de l’approche, tout doit se faire maintenant par rapport à la performance. Il ne faut pas attendre la fin de l’année pour pouvoir évaluer ce qu’on a fait’’, a-t-il précisé.
Le Directeur de Cabinet du ministère de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, M.Essohanam Edjéou, a pour sa part remercié l’Union européenne et le PNUD, qui appuient à travers le PAI-2, le renforcement des capacités des acteurs de développement de notre pays pour la mise en œuvre et le suivi-évaluation efficace et efficient de la SCAPE. FIN
De Kpalimé, Ahmed Maestro

 Commentaires