Togo - Suite aux violences survenues à Notsè le 02 août 2014, Winny Dogbatsè, président de Gomido FC dénonce et promet des sanctions. Lecture.....
Icilome.com : Il y a quelques minutes, vous étiez à la table très en colère face aux attitudes de certains supporters de Gomido. Est-ce que vous êtes sûr que votre message a atteint son objectif et que les supporters vous ont bien écouté?
Winny Dogbatsè : Je pense que c’est l’objectif. S’ils ne veulent pas nous écouter, nous irons par la force. Au jour d’aujourd’hui, le football est régit par des lois et des principes. Et moi je n’accepterai pas à ce que ma réputation, ma dignité de mon club soit sali par des individus qui ne veulent pas la bonne marche du club. Si on supporte un club, on le supporte à cent pour cent. On laisse les matches se terminer. Même si on considère qu’on est frustré, on n’a pas le droit de poursuivre un arbitre ; on n’a pas le droit d’aller envahir le terrain. Si c’est des supporters dignes de Gomido, ils ont l’obligation de s’aligner sinon j’ai reçu des instructions au plus haut niveau, ils seront traduits devant les tribunaux.
Icilome.com : Vous pouvez nous donner des précisions sur ces instructions-là Monsieur le président ?
Winny Dogbatsè : Ça ne vaut pas la peine. Je suis un Président de club, je suis un homme public. Je peux vous dire que les uns et les autres ne sont pas contents de ce qui se passe et de ce qui s’est passé à Notsè.
Icilome.com: Est-ce que vous avez eu écho des dégâts qui ont été causés à Notsè ?
Winny Dogbatsè : Pour le moment non. Une enquête est en cours. On est en train de visualiser la cassette et les éléments du match. Les fauteurs de troubles à Notsè, s’ils sont vraiment de Kpalimé ou pas.
Icilome.com: Les auteurs de ces violences encours une peine d’emprisonnement qui peut aller jusqu’à deux ans. On a vu des supporters vous supplier de ne pas engager ce processus la. Est-ce que vous êtes sensible à leur doléance ?
Winny Dogbatsè : Il faut qu’ils se comportent en digne supporters. Si c’est pour aller saboter des matchs, ils ne sont pas plus nombreux que la population de Notsè. Vous savez qu’aujourd’hui, nous voulons une certaine stabilité. Et moi en tant que président de cette contrée, je n’accepterai pas que le dégât commence pas mon club ce n’est pas digne de Gomido et digne de notre club. Gomido c’est un grand club, il faut qu’on se respecte mutuellement. C’est pourquoi je suis très patient, j’encaisse beaucoup.
Icilome.com : Ces actes de violences à Notsè sont une récidive. Ça s’est passé l’année dernière. C’est à conclure que vous avez des difficultés à contrôler vos supporters. Qu’est ce que vous allez faire concrètement pour les amener dans le sens de la non violence sur les stades ?
Winny Dogbatsè : Justement, les supporters de Gomido, on les connait. L’année dernière on a eu les mêmes éléments, les gens sont partis d’un peu de partout dans la localité. ils sont partis, c’est pour déstabiliser le match. C’est ce qu’ils ont refaits cette année. Quand c’est comme ça, ça arrange le club adverse. Les gens croisent les bras et nous regardent faire. C’est comme si les gens étaient en mission commandée. Je suis désolé de le dire. Parce qu’au jour d’aujourd’hui Gomido enregistre deux victoires, on considère qu’il faut casser l’ascension du club. Je pense que c’est ce scenario qui est en jeu. Ceux qui veulent qu’on tombe en deuxième division et qui voient aujourd’hui que les résultats sont positifs, ils font ouvrir une autre brèche pour créer problèmes pour qu’on dise que sont les supporters du club, voilà les vrais mobiles. C’est pourquoi je lance un avertissement à tous les vrais supporters de Gomido, s’ils sont impliqués ou pas, en tout cas, ils seront traduits devant les tribunaux.
Icilome.com : S’il faut parler du parcours de Gomido en cette saison, est-ce que vous gardez espoir que vous resterez en première division ?
Winny Dogbatsè : Vous savez, la vie c’est une course de fond. L’essentiel c’est d’arriver à destination. On verra si Gomido restera en première division ou pas.