Abidjan, La commune d’Atiémé, au Bénin, et le village d’Agoméglozou situé au Togo, seront bientôt reliés par un pont de 300 mètres financés à hauteur de huit milliards de francs CFA par les deux pays.
Les travaux de ce pont ont été lancés lundi par le président béninois, Dr Thomas Boni Yayi, et le Premier ministre togolais, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu.
« C’est un pont de 142 mètres qui fait avec les voies de raccordement 300 mètres et s’inscrit dans le cadre prioritaire en matière d’infrastructure que les deux pays ont élaboré dans le cadre de la facilitation du transport au sein des pays de la CEDEAO », a expliqué le ministre togolais des Travaux Publics et des Transports, Ninsao Gnofam.
Il a ajouté que cet ouvrage vient lancer le projet de réhabilitation de la voie de la zone du projet reliant Aményran-Afangnan-Agoméglozou dont les travaux vont débuter d’ici le début de 2015. « Ce pont vient donc faciliter le projet et constitue une alternative à la voie Lomé-Sanvikondji-Cotonou », a-t-il dit.
Pour sa part, le président béninois a félicité son homologue togolais, Faure Gnassingbé, avec qui il partage un amour « profond » pour doter les populations des deux pays en énergie et en moyens de transport fiables. « Nous allons continuer à mutualiser nos ressources et nos efforts dans tous les domaines », a-t-il assuré.
D’ici 18 mois, le pont de franchissement entre Atiémé et Agoméglozou sera réceptionné par les autorités des deux pays, indique-t-on.