La Confédération africaine de football (CAF) vient de demander par le biais d'un courrier officiel à la Fédération guinéenne de football de délocaliser les matches des équipes nationales guinéennes jusqu'à la mi-septembre, indique mardi un communiqué de la Fédération togolaise de football.
Cette décision fait suite aux "informations reçues et publiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), considérant le besoin de prendre des mesures préventives afin d'éviter tout rassemblement de masse qui pourrait faciliter la propagation du virus Ebola".
Le Togo qui devait jouer contre la Guinée le 5 septembre prochain à Conakry lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2015, avait saisi la CAF vendredi dernier pour solliciter une délocalisation de cette rencontre, compte tenu de la situation sanitaire qui prévaut en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.
Deux matches sont concernés par cette décision de la CAF. Il s' agit de la rencontre Guinée-Togo dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015 et le match qui va opposer les deux pays dans le cadre des éliminatoires de la CAN des Cadets prévue en 2015 au Niger.
En plus de la délocalisation, la CAF a demandé à la Fédération guinéenne de football de mettre en application certaines mesures allant dans le sens de la prévention de la propagation du virus Ebola.
Tous les membres des différentes délégations guinéennes seront ainsi examinés au départ de Conakry "pour s'assurer qu'aucun membre ne soit infecté par le virus Ebola".
Dans les prochains jours, la Guinée devra communiquer à la CAF le nom du pays choisi pour abriter ses deux prochaines rencontres internationales. Fin