Mieux connaitre Ebola pour mieux l’éviter, c’est le titre d’un fascicule que l’ONG ‘’Les amis du partage’’ vient de faire paraître. Il est question pour cette ONG d’apporter sa petite contribution en élaborant cette brochure pour informer les populations togolaises sur les dangers de la maladie et proposer des moyens de prévention.
Subdivisé en 7 parties, la brochure fait l’historique de la maladie qui a été identifié pour la première fois en 1976 après la survenue d’épidémies importante dans une province du Soudan.
La deuxième partie nous parle de la transmission de la maladie qui peut se faire par un contact direct au sang et les sécrétions des sujets infectés, les rituels funéraires, lors de la manipulation des porteurs du virus, vivants ou morts. Les signes cliniques et les symptômes sont aussi évoqués dans le fascicule de même que la propagation du virus.
Quant au traitement de la maladie, l’ONG les amis du partage indique qu’il n’existe aucun traitement spécifique. Elle fait remarquer quand même qu’une nouvelle thérapie médicamenteuse semble prometteuse au laboratoire. Son évaluation se poursuit mais prendra sans doute des années. Il reste donc des mesures de prévention à prendre que la brochure nous indique avant de faire le bilan de l’OMS au 31 Juillet 2014.
Un bon usage de toutes ces informations serait très utile au lecteur.