Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Législatives 2013 : une idée des surprises concoctées sur les listes «Unir»
Publié le jeudi 27 juin 2013  |  Afriquinfos


© Autre presse par DR
Environ 61.460 kg de drogue et produits contrefaits pharmaceutiques brûlés ce mercredi à Agoè-Nyivé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est le principal objet de toutes les curiosités dans le lot des listes de candidatures déposées et validées par la Cour constitutionnelle à la faveur des législatives 2013. Il s’agit des nouveautés figurant parmi les candidatures Unir..Beaucoup de surprises figurent sur les listes de candidatures « Unir » (formation au pouvoir au Togo) comptant pour les législatives du 21 juillet prochain.

La plus grosse d’entre elles est le positionnement de Maurice Dahuku Péré (président du parti d’Opposition Alliance) comme candidat dans la circonscription électorale de Blitta. L’ancien opposant est aidé dans cette lourde tâche par Kudjow-Kum Pekemsi, directeur général de la Lonato. Dans l’ordre décroissant de ces surprises électorales, il faut citer le nom du défenseur des droits humains Yacoubou Hamadou comme candidat dans la zone électorale Ogou-Anié. Denis Dindiogue Nayone (un autre ancien opposant au pouvoir togolais) qui s’est rapproché du président Faure Gnassingbé en 2010 est de son côté candidat Unir dans la circonscription de Tandjouare. On pourra aisément mentionner dans le même lot de choix inattendus l’apparition d’Olivia Akossiwa Amedjogbe de la Cpp sur un ticket électoral Unir dans le Grand Lomé.

D’autres candidatures font, par contre, très peu l’effet de surprise. C’est le cas de celles de Kossi Ewovor (ancien ministre de l’Agriculture) qui brigue un siège parlementaire dans Danyi ; de Padumhèkou Tchao (actuel ministre du Tourisme) dans Sotouboua. Ou encore d’Atcha-Dedji Affoh (directeur général de Togocellulaire) à Tchamba ; de Memounatou Ibrahima (ministre dans plusieurs gouvernements) à Dankpen.

Bissoune Nabagou –actuel ministre de l’Eau- (dans Tône-Cinkasse), Essohouna Meba (Directeur général de Cib-Inta) et Komi K patcha (enseignant-chercheur) dans la circonscription de la Kozah vont également compétir sous les couleurs de la nouvelle formation du président F. Gnassingbé. Autant de noms et de nouvelles figures qui laissent sur le bas côté de la route des députés de l’ex-parti présidentiel, Rpt, et qui sont peut-être le signe de la marque personnelle que le président Gnassingbé veut imprimer à Unir.
Par Edem Gadegbeku

 Commentaires