CONAKRY - En Guinée, 57% des personnes infectées par le virus Ebola sont des femmes, contre 43% des hommes, a affirmé mardi un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au cours d’une rencontre avec la presse locale. La tranche d’âge la plus touchée par Ebola oscille entre 15 et 45 ans.
Cette situation s’explique par le fait que les femmes sont souvent les premières à êtres en contact direct avec les malades d’Ebola et sont par conséquent les plus exposées à toute éventuelle contamination interhumaine de la maladie.
Elles interviennent dans l’apport des soins aux malades, dans l’ alimentation des malades et dans la propriété de la famille etc.
Présent à la rencontre, le représentant résident de l’OMS en Guinée, Dr René Zitsamele-Coddy, a exhorté les journalistes guinéens à centrer leurs efforts de communication et de sensibilisation sur les couches vulnérables dont les femmes, afin de limiter la propagation de la maladie au sein des populations urbaines et rurales.
Pour lui, les médias guinéens doivent s’impliquer pour donner la bonne information, impulser les acteurs à jouer leurs rôles positifs et motiver les communautés à faciliter la tâche aux agents de santé dans le traitement des malades et dans la gestion des corps des personnes décédées de fièvre Ebola.
"L’information et la communication sont deux maillons importants dan la lutte contre l’épidémie de fièvre Ebola’’, a dit Dr Coddy.
Depuis le début de l’épidémie d’Ebola dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest, on a enregistré 373 décès cumulés en Guinée, contre 315 en Sierra Léone, 306 au Libéria et 2 au Nigéria.
Jusqu’au 9 août, le nombre total était de 996 décès cumulés pour les quatre pays, sur les 1.836 cas.