Barack Obama entame une tournée africaine, c’est la première depuis son arrivée à la Maison Blanche. Il est parti depuis la base d’Andrews, près de Washington cette après-midi, avec sa femme et ses deux filles. Il s’arrêtera en Afrique du Sud.
Le président américain Barack Obama effectue mercredi sa première véritable tournée africaine depuis son arrivée à la Maison Blanche, mais l’ombre de Nelson Mandela, dans un état critique, planera sur ce voyage attendu de longue date. Barack Obama a quitté mercredi en compagnie de son épouse Michelle et de ses deux filles la base aérienne d’Andrews, dans la banlieue de Washington, pour un périple d’une semaine sur le continent noir. Au programme du 26 juin au 3 juillet, une première escale au Sénégal, où il rencontrera le président Macky Sall et visitera l’île de Gorée, symbole de la traite négrière. L’hommage du premier président afro-américain au continent de ses ancêtres ne passera pas inaperçu. L’avion présidentielle a atterri un peu avant 22h30 à Dakar, capitale du Sénégal.
M. Obama se rendra ensuite vendredi à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour un week-end d’entretiens et une conférence de presse commune avec le président Jacob Zuma à Pretoria. La ministre sud-africaine des Affaires étrangères Maite Nkoane Mashebane a affirmé mardi que le président américain ne rencontrerait probablement pas M. Mandela. « Le président Obama aurait aimé voir le président Mandela mais il est souffrant », a-t-elle expliqué. Le président américain doit aussi se rendre au Cap, où il visitera la cellule dans laquelle Nelson Mandela était incarcéré, sur l’île de Robben Island. Enfin, dernière étape de sa tournée, la Tanzanie, où il discutera avec le chef de l’État Jakaya Kikwete et visitera la centrale électrique Ubungo.
Au Sénégal, première étape de ce voyage d’une semaine, les préparatifs vont bon train, surtout au niveau de la sécurité. Les autorités américaines ont en effet demandé à la police de se déployer dans la capitale. La visite du président américain se passera sous haute sécurité.
À part une visite éclair au Ghana en juillet 2009, M. Obama ne s’est en effet jamais rendu en Afrique lors de son premier mandat. Seul pays manquant sur le parcours d’Obama lors de cette tournée : le Kenya, terre natale de son père, dont le président, Uhuru Kenyatta, est poursuivi par la Cour pénale internationale.