Togo - 26 millions FCFA, c’est le coût total des travaux de construction d’une école à Kona , localité située à 15 Km au sud -est de la ville de Bassar.
La première pierre de cet ouvrage a été posée le samedi dernier par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et son collègue des Transports et des Travaux Publics, M. Ninsao Gnofam.
L’école aura trois classes équipées de tables-bancs, une direction, un magasin, et un bloc latrine.
Créée en 1992, l’actuelle école de Kona compte à la fin de l’année scolaire 2013-2014 un effectif de 72 élèves entretenus par 3 enseignants. Trois salles de classes en matériaux de fortune constituent l’unique bâtiment.
La communauté de Kona est frappée de plein fouet par l’exode rural; c’est ce qui explique le choix de cette localité pour bénéficier de cette école qui va « aider à garder les enfants auprès de leurs parents », a justifié Mme Eléonore Katanga, Directrice des Opérations à l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).
Pour sa part, Mme Tomégah-Dogbé a exhorté la population sur la nécessité d’éduquer les enfants. « Laissez vos enfants aller à l’école; un enfant éduqué, c’est votre vie , c’est votre retraite qui est assurée« , a-t-elle lancé.