Togo - La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) se réunit jeudi 14 août prochain à Lomé en Assemblée Générale pour décider de la nouvelle marche afin de vider sa plateforme revendicative soumise au gouvernement, notamment sur le point de l’adoption d’une grille salariale redressée sur les SMIG de 2008 et de 2011.
Le 14 juillet dernier, les centrales syndicales et une délégation de la coordination de la STT ont rencontré le premier ministre Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu mais les deux parties ne sont pas parvenues à trouver un accord sur cette question.
Depuis, la STT adhère au principe de la grève pour contraindre le gouvernement à revoir sa position.
Dans un entretien accordé à l’Agence de presse Afreepress, le porte-parole de la STT, le docteur Gilbert Tsotenyanu a expliqué que lors de cette rencontre avec le premier ministre, la position du gouvernement sur la grille est désormais connue. Elle ne prendra en compte que les 20 000 et 30 000 francs donnés en forfait aux fonctionnaires.
« Ces 20 000 et 30 000 francs CFA intégrés à la grille, serviront de point de départ pour une nouvelle grille en 2015 par rapport aux fonctionnaires avec une augmentation d’à peu près 6% de la valeur indiciaire. En somme c’est ce que le gouvernement veut faire pour l’année 2015 concernant la grille », a-t-il ajouté.
Cette position du gouvernement ne répond pas à la préoccupation de la Synergie des Travailleurs du Togo, a-t-il répliqué avant d’ajouter que les fonctionnaires togolais demandent une grille redressée sur les deux SMIG de 2008 et de 2011.