Togo - -Du 22 au 29 août prochains, les concepteurs de modes, les stylistes, les mannequins, les agents de santé, les journalistes et les dirigeants d’entreprises vont, pour la première fois, monter sur le podium du Festival Africain de Mode Santé (FAMS).
Objectif, mener des activités dont essentiellement le défilé de mode, recuillir des fonds dont les 40% seront reversés aux malades dans les hôpitaux.
« Immense » projet alliant mode et santé, le FAMS, ont révélé ses initiateurs à la presse mardi à Lomé, est un cadre qui se veut un brassage de connaissances et de savoirs pour mettre en exergue à la fois la mode et la santé des populations.
« J’ai eu à participer à des festivals de modes et j’ai vu une audience terrible. Par rapport à cela et pour apporter une contribution à la santé, j’ai pensé utiliser cette audience-là pour sensibiliser les personnes sur la santé », a déclaré Sylvia Djatougbé Dosseh-Anyron, la coordinatrice de FAMS au lancement mardi à Lomé de ce festival.
Lancé le 19 juin dernier, le festival a pour thème « l’hyper-tension artérielle » et vise à promouvoir la culture togolaise et africaine à travers des sensibilisations sur les risques ayant trait à la santé des populations, la redynamisation de l’économie culturelle togolaise, la rencontre au Togo des spécialistes de la Mode Africaine et Internationale.
Pour elle, le FAMS est également un moment exclusif et privilégié de révélations de nouveaux talents et de découvertes de nouvelles informations sur la santé et qui à moyen et à long terme va prendre une envergue sous-régionale voire international.
Plusieurs autres activités sont inscrites au programme de la première édition du FAMS, dont une soirée de gala, un spectacle de défilé de mode de quatre stylistes, un marathon qui portera sur le thème : se maintenir en forme pour une bonne tension artérielle, un défilé de modes.
Les organisateurs prévoient une sensibilisation à l’endroit de la population, des échanges et une visite à Kpalimé pour faire le don de tensiomètres aux populations ».