Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le conclave du CST/Arc-en-ciel reporté à la semaine prochaine
Publié le mercredi 13 aout 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Le CST appelle le groupe des cinq á intervenir pour que les réformes politique se fassent


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le conclave des 12 et 13 août des deux (2) regroupements de l’opposition, à savoir le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition Arc-en-ciel a été reporté à la semaine prochaine, probablement pour donner le temps à la coalition Arc-en-ciel de calmer la tension de ces derniers jours en son sein, tension due à la désignation de Me Dodzi Apévon comme candidat de cette coalition à la candidature unique de l’opposition.

A la place de ce conclave, ce sont les sept (7) leaders de la coalition Arc-en-ciel qui se sont réunis, a appris l’Agence de presse Afreepress de cette coalition.

Intervenant mercredi sur la radio Victoire FM, Gerry Taama, le president du Nouvel Engagement Togolais (NET), parti membre de la Coalition a laissé entendre que la position exprimée par les uns et les autres pour contester l’élection à la candidature unique de l’opposition de Me Dodzi Apévon sera revue.

« Les propos tenus durant le week-end ont été tenus dans un contexte d’information mais dans les jours à venir, ils vont sans aucun doute avoir une évolution. Une bonne partie des choses a été mise au clair à la réunion d’hier », a-t-il déclaré.

Selon le leader du NET, la veille de toute élection présidentielle donne toujours lieux à des « empoignades » et le Togo n’en a pas l’exclusivité.

« C’est bien, cela donne une vitalité des regroupements. Cela veut dire qu’il n’y a personne qui impose sa volonté aux autres et qu’en réalité lorsqu’il y a une fumée blanche, elle sort suite à des discussions franches. C’est exactement ce qui est en train de se passer au niveau de la coalition Arc-en-ciel », a-t-il expliqué.

Au lendemain de « l’élection » de Me Dodzi Apévon, c’est l’ancien officier des Forces Armées Togolaises, Gerry Taama qui est le premier à opérer un discernement. Pour lui, le candidat de la coalition a été seulement choisi pour représenter la coalition à cette candidture unique de l’opposition. Il ne saurait être le candidat de l’Arc-en-ciel à l’élection présidentielle de 2015.

Il a été suivi par le président coordonnateur de ce regroupement de l’opposition, en la personne de Bassabi Kagbara qui a clairement contesté la désignation de Me Apévon avec comme argument, son absence lors de l’élection.

Ce n’est pas tout, Me Mouhamed Tchassona-Traoré du MCD a dénoncé un «simulacre de vote ».

La coalition Arc-en-ciel, à la différence du CST qui compte en son sein aussi bien des partis politiques que des organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile, est un regroupement de 7 partis politiques unis et engagés à se présenter joutes électorales comme tel.

Telli K.

 Commentaires