Le calvaire des patients et même du personnel soignant du CHU Sylvanus Olympio de Lomé n’est pas près de finir. Dans ce centre de santé, les activités sont suspendues au bloc opératoire depuis quelques jours.
La raison évoquée n’est autre que les mauvaises conditions d’hygiène qui ne sont pas propices pour opérer les malades.
En effet, les médecins craignent des risques d’infections des plaies dans la salle d’opération. "C’est inadmissible d’opérer un malade dans cette condition", a pesté un médecin.
A l’en croire, on manque tout dans la salle d’opération. Les produits pour désinfecter le bloc n’existent pratiquement pas. "On ne trouve même pas d’eau potable pour se laver les mains après l’opération. La plupart du temps, on utilise du pure water pour ce faire"", a ajouté le médecin.
Depuis deux semaines, des patients sont en attente d’être opérés. "On m’a programmé pour l’opération mardi (ndlr, 12 août 2014). Mais hier, le médecin est venu me faire savoir qu’il ne peut pas m’opérer à cause des conditions d’hygiène qui ne sont pas réunies. Finalement, c’est demain jeudi qui est arrêté pour mon opération", a confié un patient, victime d’un accident de circulation depuis un mois.
Ce dernier n’a pas caché sa déception concernant cette situation.
"Je ne sais pas si l’opération pourra se tenir demain. Mais franchement, je suis fatigué d’attendre, c’est vraiment stressant. Je suis impatient de connaître mon sort, surtout que mon seul envie, c’est de quitter cet hôpital le plus vite possible", a-t-il ajouté.
Comme on peut le voir, la situation n’est pas du tout reluisante au CHU Sylvanus Olympio. Tout comme le bloc opératoire, plusieurs autres services rencontrent d’énormes difficultés pour la prise en charge correcte des malades.
C’est le cas aussi des services des urgences où le personnel soignant crie également son ras-le-bol.