Togo - La scène s’est passée lundi 11 août dernier dans la banlieue nord de Lomé, plus précisément à Agoe Assiyéyé. Une maman oblige sa petite famille de cinq membres à passer toute une journée sans rien mettre sous la dent et à se doucher avec de l’eau chaude salée.
Contre la maladie de la fièvre à virus Ebola qui fait rage, les populations togolaises sont prêtes à tout pour éviter le mal. Ce qui étonne plus d’un, c’est la méthode choisie par cette famille pour se protéger contre le virus.
En Effet, en fin de semaine dernière des rumeurs persistantes ont fait état de la présence du virus Ebola au Togo et qui aurait tué trois personnes dont deux à Atakpamé et un à Lomé.
Comme une trainée de poudre, la nouvelle a atteint tous les foyers de la capitale, et les recettes insolites n’ont pas tardé à voir le jour, juste pour se protéger. Et les populations y sont allées avec des méthodes fortes.
Romain, le benjamin de la famille n’avait visiblement pas le choix. ‘’J’ai appris que pour lutter contre le virus Ebola, il faut simplement se doucher avec de l’eau chaude salée et en prendre quelques gorgées aussi. Donc, je ne veux pas que cette maladie attaque notre famille, tout le monde va se conformer à cette méthode’’, a-t-il dit.
Joignant l’acte à la parole, toute la petite maisonnée de Romain a obtempéré. Ce n’est qu’à travers l’émission ‘’Club de la Presse’’ sur les antennes de la radio privée Kanal fm que le jeunot a appris que le virus n’est pas présent au Togo. C’est ce dernier qui a dévoilé le pot aux roses. C’est grâce à l’intervention des voisins que le jeune Romain a pu, vers midi, rompre son carême forcé. Ebola quand tu nous tiens !