Les journaux reviennent mercredi sur le sommet USA-Afrique qui s’est déroulé la semaine dernière à Washington. Des comptes-rendus complets sont à lire dans Togo Presse et Focus Infos.
‘Un pays stable dans une région instable, c’est le terme employé par le département d’Etat pour décrire le Togo ; un partenaire privilégié au centre de sa stratégie de lutte internationale contre le terrorisme, la piraterie maritime, le trafic de drogue et des espèces protégées’, précise Focus Infos.
Ebola, le Premier ministre a fait le point des mesures préventives avec les partenaires, souligne Togo-Presse. Le Togo intensifie son action dans la prévention de cette pandémie, ajoute Le Libéral. La priorité est donnée à la sensibilisation des populations, indique Santé Education. Pour le moment, il n’y a pas de raison de s’inquiéter car aucun cas d’Ebola n’a été signalé au Togo, indique Waraa, mais la prudence s’impose.
Depuis des semaines, les journaux tournent en rond à propos d’un éventuel candidat unique de l’opposition. ‘Le conclave des hypocrites n’accouchera que d’un serpent’, estime Waraa à propos des discussions entre le CST et Arc en ciel.
Le Magnan Libéré souligne que la crise interne au sein d’Arc en ciel n’arrange pas vraiment les choses. Sentiment partagé par Focus Infos : ‘Incapable de trouver en son sein un candidat qui s’impose, l’on voit mal comment cette coalition pourra en trouver un avec le CST, avec une ANC dominatrice et un Jean-Pierre Fabre déjà dans la peau de candidat’.
Zeus Ajavon et Jean-Pierre Fabre sont en contradiction flagrante sur la problématique du candidat naturel de l’opposition, indique Forum de la Semaine.