Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Jean Kissi exige la clarification sur la gestion financière et administrative de la préfecture de Vo
Publié le jeudi 14 aout 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Jean KISSI représente le CAR ả la table des négociations.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Afreepress - Au titre de l’année budgétaire 2013, la Société Nationale des Postes et Télécommunications (SNPT) a versé à deux (2) préfectures, celle de Vo et de Zio, 682 millions de francs CFA dont Vo a perçu 2/3, soit 453 millions de francs CFA, a appris l’Agence de presse Afreepress du député de la préfecture de Vo, Jean Kissi.
Selon la même source, les acheteurs du grand marché de Vogan, « contrairement à ce qui se fait dans les différentes administrations », sont soumis au paiement direct d’une taxe sur les marchandises achetées.
Le député de la coalition, « dans son travail parlementaire et de contrôle citoyen de l’Action publique », dit avoir saisi le 8 août dernier le préfet de Vo, le président de la Délégation Spéciale de la Préfecture du Vo et celui de la Délégation Spéciale de la ville de Vo d’une lettre, avec ampliation à leur ministre de tutelle mais cette lettre « est restée sans suite ».
« Je voudrais m’informer sur l’instance qui a perçu ces fonds, la structure qui est chargée de sa gestion ainsi que l’affectation qui en est ou en sera faite. Ma deuxième préoccupation concerne des usagers de notre grand marché de Vogan appelé communément Gbekey qui m’ont saisi du fait que les autorités de gestion du marché ont imposé aux acheteurs le payement d’une taxe de sortie avant de pouvoir quitter le marché avec leur marchandises », dit le député dans son courrier.
Selon lui, dans l’arsenal juridique du Togo, les différentes taxes existantes ne concernent pas les acheteurs, mais les vendeurs. « Même la TVA est directement pratiquée sur les marchandises et reversée par le vendeur aux services compétents », a-t-il souligné.
Pour rappel, Jean Kissi a, au cours de la première session parlementaire, à sept (7) reprises interpelé le gouverment sur des affaires nationales mais n’a pas eu gain de cause.

Telli K.

 Commentaires