Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Détournement / Brouille au sein de la CSTT : "Rien n’a été détourné", affirme Sébastien Ayikoué Tévi
Publié le jeudi 14 aout 2014  |  Savoir News


© AfreePress par DR
Sébastien Tévi Ayikoué, secrétaire général de la Confédération des Syndicats des Travailleurs du Togo (CSTT)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aucune somme "n’a été détournée" dans les caisses de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), a affirmé ce mercredi le secrétaire général de ladite centrale, Sébastien Ayikoué Tévi.
Ce dernier est accusé depuis quelques mois par son comptable d’avoir détourné la somme de 47 millions de F.CFA. Une affaire qui fait grand bruit au sein de ladite confédération. Et selon certaines sources, des partenaires de cette confédération auraient menacé de ne plus financer ses projets.
Une situation qui a poussé le secrétaire général de la CSTT a convoquer ce mercredi, un conseil syndical extraordinaire, afin "d’éclairer" les secrétaires généraux des syndicats affiliés, la base, ainsi que l’opinion nationale.
La rencontre s’est déroulée dans une ambiance surchauffée, certains délégués voulant voir très clair, dans ce dossier. Une commission a été mise en place pour mener des investigations, afin que lumière soit totalement faite sur ce dossier.
Selon Sébastien Ayikoué Tévi, son comptable l’a accusé de malversations, mécontent d’être muté.
"Rien n’a été détourné (…) Pour cause de mutation, le comptable a exposé des pièces comptables partout dans les journaux et sur facebook pour salir la réputation des autres", a affirmé Sébastien Ayikoué Tévi, soulignant que ce comptable "doit répondre de ces actes".
Précisons que ce dossier a également fait la +une+ de plusieurs journaux ces derniers jours.
Rappelons que la CSTT est un mouvement syndical créé en 1949 par la volonté des travailleurs d’obédience chrétienne. Elle fut dissoute par décret présidentiel le 04 décembre 1972 en vue de la création d’une centrale syndicale unique selon les recommandations de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (O.U.S.A).
Il a fallu attendre le vent de la démocratisation en 1990, donnant lieu au pluralisme politique, pour voir l’éclosion de plusieurs syndicats.
C’est dans ce contexte que la CSTT a repris ses activités en 1991 à l’issue d’une journée de réflexion qui avait réuni les anciens membres des syndicats de base autrefois affiliés.

Edem Etonam EKUE

 Commentaires