Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gerry Taama : Tout est rentré en ordre à la Coalition Arc-en-ciel
Publié le jeudi 14 aout 2014  |  togobreakingnews


© Autre presse
Gerry Taama, leader du NET


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la révélation la semaine dernière par les médias, de la désignation de Me Paul Dodji Apévon comme candidat de la Coalition Arc-en-ciel à la Présidentielle de 2015, le regroupement politique comprenant 7 formations politiques a connu des soubresauts qui ont entamé sa cohésion.

Tout est partie d’une lettre envoyée par le Président du MCD, Me Mohammed Tchassona Traoré qui a contesté la procédure qui a conduit à la désignation du président du Comité d’Action pour le Renouveau. Le lundi, c’est le président du PDP, Basabi Kagbara qui a indiqué que la désignation de Me Apévon n’engage en rien sa formation politique. Des sorties qui ont révélé au grand jour les disfonctionnements au sein de la coalition.

On en était là quand mardi, tous les 7 présidents des partis politiques composant la Coalition ont eu une réunion de recadrage et de clarification du sujet de la candidature qui divise.

Mercredi, Gerry Taama, le Président du Nouvel Engagement Togolais (NET), également membre de cette Coalition a indiqué que tout est rentré en ordre au sein du regroupement et que les clarifications ont été faites sur la désignation de Me Apevon comme candidat de la Coalition.

« Les propos tenus durant le week-end ont été tenus dans un contexte d’information mais dans les jours à venir, ils vont sans aucun doute avoir une évolution. Une bonne partie des choses a été mise au clair à la réunion d’hier », a-t-il dit au micro de Victoire FM.

Gerry Taama estime que les déclarations et les sorties de Me Tchassona et de Bassabi Kagbara sont les conséquences de défaut de Compte rendu de la part essentiellement des délégués du PDP qui n’ont pas rapporté à leur chef ce qui s’était passé le 27 juillet.

Pour lui, les contestations donnent une vitalité au regroupement. « Cela veut dire qu’il n’y a personne qui impose sa volonté aux autres et qu’en réalité lorsqu’il y a une fumée blanche, elle sort suite à des discussions franches. C’est exactement ce qui est en train de se passer au niveau de la coalition Arc-en-ciel », a-t-il ajouté.

Revenant sur le Conclave entre le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel, Gerry estime que les deux regroupements de l’opposition réfléchissent sur une stratégie unitaire qui doit conduire à avoir les réformes et/ou une candidature unique de l’opposition pour affronter le candidat du pouvoir (Faure Gnassingbé, ndlr) en 2015.

Rappelons que la reprise des travaux du conclave prévue sur mardi n’a pas pu reprendre, « pour cause d’absence de certains responsables de formations politiques du territoire togolais », selon Gerry Taama. Mais des sources indiquent que les travaux ont été repoussés à la semaine prochaine pour permettre à la Coalition de régler les divergences survenues en son sein.

 Commentaires