Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

40% de la population mondiale vivra en Afrique d’ici la fin du XXIe siècle
Publié le jeudi 14 aout 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse par DR
Manuel Fontaine, directeur régional du Fonds des Nations unies pour l`enfance (UNICEF) pour l`Afrique de l`ouest et du centre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Afrique amorce son baby-boom. Quatre habitants de la planète sur dix vivront sur le continent avant la fin du XXIe siècle, selon un rapport publié le 12 août par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef).

D'ici 2050, la population africaine va doubler. Ces chiffres cachent, cependant, de fortes disparités entre les régions et les pays. De 400 millions actuellement à 800 millions d'ici 2050, la population de l'Afrique de l'Ouest et de l'Est va doubler, selon les prévisions de l'Unicef. De même pour l'Afrique australe et centrale. Seule l'Afrique du Nord commencera à voir sa population s'équilibrer vers la seconde moitié du siècle comme en Egypte ou en Tunisie.

Actuellement, les femmes d'Afrique subsaharienne affichent le taux de fécondité le plus élevé. Les Nigériens sont 17 millions aujourd'hui, ils devraient être 204 millions d'ici 2100. Son voisin, le géant démographique nigérian, comptera 16 % de la population africaine en 2015. Près d'un milliard de personnes vivront au Nigeria à la fin du XXIe siècle.

Ce baby-boom constitue à la fois une opportunité et un risque, selon l'Unicef. S’il est vrai que cette forte croissance démographique pourrait constituer un atout économique en favorisant l’apparition d’une grande base de consommateurs, il n’en demeure pas moins que près de 47 % des Africains sont âgés de moins de 18 ans, ces jeunes qui arriveront en masse sur le marché du travail dans quelques années.

L'enjeu pour le continent c'est de maîtriser ce boom démographique. Le rapport recommande d'investir en faveur des filles et des femmes, notamment dans le domaine de la santé et de l'éducation puisque le taux de fécondité pour une femme qui a eu accès à l'éducation est plus faible.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires