Eva Kudzo Ametonou, fondé de pouvoir du receveur général du trésor et Kossi Kessougbo, fondé de pouvoir du payeur général du trésor, ont prêté serment ce jeudi à Lomé avant leur intégration dans le corps des comptables publics sous la direction du vice-président de la cour d’appel de Lomé, Kouyou Tchodiyè, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Nommés respectivement suivant les décrets n° 2014-160/MEF/SG/DGTCP et n° 2014-156/MEF/SG/DGTCP du 31 juillet 2014, ils ont été soumis à cet exercice de prestation de serment devant la cour d’appel avant d’entrer en fonction selon les dispositions de l’article 56 du décret n° 2008-092/PR.
Pour le 3ème substitue général, Koutob-NaotoTchoutchoko, « prêter serment n’est pas une simple formalité mais un engagement qui induit aussi bien des droits que des devoirs dans l’exercice d’un service qui demande le respect de la chose publique ».
Les récipiendaires ont juré d’accomplir leur tâche dans l’humilité, le respect de la chose publique et dans l’humanité en créant autour d’eux une atmosphère propice au travail.
« Je suis fondé de pouvoir du payeur général du trésor, assignataire de toutes les dépenses du budget de l’Etat. Comme fondé, je vais œuvrer aux côté du payeur général pour mieux accomplir les tâches qui sont les siennes et qui du coup sont les miennes », a confié Kossi Kessougbo.
Eva Kudzo Ametonou, nommé fondé de pouvoir du receveur général du Trésor, compte seconder le receveur général du Trésor tout en se chargeant activement du recouvrement des recettes de l’Etat.
Pour rappel, Eva Kudzo Ametonou et Kossi Kessougbo, sont tous deux, diplômés en Finances et Trésor à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
En droit des finances publiques, un comptable public est un agent public chargé du maniement des deniers publics. Il est différent de l'ordonnateur qui ordonne une dépense ou la perception d'une recette.