Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Colonies de vacances pour les meilleurs élèves au BEPC 2014 : Mme Victoire Tomégah-Dogbé attendue vendredi à Kpalimé pour l’apothéose
Publié le vendredi 15 aout 2014  |  Savoir News


© Autre presse
Mme Victoire Tomégah- Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes est attendue vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), pour la grande cérémonie apothéose qui marquera la fin des colonies de vacances pour les meilleurs élèves au Brevet d’Etudes de Premier Cycle (BEPC/2014), entamées vendredi dernier sur le site du Collège Protestant de la localité, a appris jeudi soir l’Agence Savoir News de source proche de la direction de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Quelques 492 élèves (appelés estivants et estivantes) dont 246 filles venus d’un peu partout, prennent part à ce rendez-vous du donner et du recevoir qui sera bouclé vendredi.
C’est sous un appâtâme bien aménagée sur le site du Collège Protestant que se déroulera vendredi après-midi cette cérémonie. Des autorités administratives, politiques ; traditionnelles, des députés à l’assemblée Nationale sont également attendus vendredi à Kpalimé.
Ces colonies de vacances s’inscrivent dans le cadre du projet ’’Vacances Utiles Citoyennes’’, initié depuis 2010 par le ministère du développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
Ce rendez-vous vise à promouvoir la culture de l’excellence tout en favorisant l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes.
Il s’agit en somme par ce programme, d’offrir des vacances saines à ces meilleurs jeunes élèves et de célébrer la culture de l’excellence tout en favorisant le brassage culturel.
Ces élèves ont mené plusieurs activités durant ces colonies de vacances : +le dérouillement+ (mot technique choisi par la direction nationale de la jeunesse en lieu et place du mot +sport+), des ateliers de décoration de chaussures et de place publique, fabrication de perlage, de crochet d’or, de fabrication de savon liquide, d’origami, de fabrication de boucles d’oreilles et de bracelets ainsi que des veillées chant et cinés.
Ils ont également visité mercredi lors d’une excursion, des sites touristiques de la préfecture de Kloto notamment la cascade et la centrale, le château Vial ou château présidentiel, le centre météorologique de Kuma Konda, et le Centre Artistique et Artisanal.
Lors de la Journée Internationale de la jeunesse célébrée mardi dernier, ces élèves ont été également sensibilisés sur le thème ’’La Jeunesse et santé mentale’’, une rencontre qui leur a permis de renforcer leurs capacités sur la santé mentale, les abus de la drogue, les grossesses précoces des jeunes filles en milieu scolaire, la délinquance juvénile etc et de bénéficier des beaucoup de conseils des professionnels de la santé.
Les dix premiers meilleurs élèves du BEPC 2014 parmi les 492, seront primés vendredi au cours de la cérémonie.

De Kpalimé, Ahmed Maestro

 Commentaires